Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Un cours innovant : "Conception d'applications temps-réel synchrones"

Publié le 10 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
10 mai 2019

Le cours "Conception d'applications temps-réel synchrones" est proposé aux étudiants de Grenoble INP - Esisar de la filière Electronique, Informatique et Systèmes et suivant la spécialité Informatique des Systèmes Embarqués.

EIS.jpg

EIS.jpg

Le cours "Conception d'applications temps-réel synchrones" concerne des applications présentes dans un grand nombre de domaines tels que l’industrie, le tertiaire, les infrastructures, le bâtiment, qui participent à l’automatisation de petites machines, au contrôle d’accès, à la gestion de l’énergie et des fluides, au contrôle-commande des centrales nucléaires ou encore au pilotage d'avions.



Grâce à une collaboration entre Grenoble INP - Esisar, Innovista Sensors/Crouzet, Rolls-Royce et ANSYS, un enseignement original a été conçu permettant aux élèves d'avoir une initiation théorique à la modélisation de ce type d'applications et à leur programmation.



La première partie de ce cours concerne les automates d'Innovista Sensors/Crouzet et l'atelier de programmation du contrôleur logique Millenium 3 et de son successeur em4 et des fonctionnalités associées. Millenium 3 et em4 permettent d’automatiser de petits équipements nécessitant de 10 à 50 entrées/sorties et sert logiquement de multiples applications : emballage, gestion d’accès, distribution automatique, irrigation, gestion de pompes, contrôle de climatisation et de chauffage...



Cette partie du cours sera assurée, à partir de la rentrée 2019, par Guillaume Marie de la société Innovista Sensors/Crouzet qui succède à son collègue Jackie Launay.



La deuxième partie du cours est consacrée à la programmation d'applications avec l'environnement SCADE suite de la société ANSYS. Cet environnement est un standard très largement utilisé dans l’industrie des systèmes critiques. En effet, il permet de développer des logiciels qui correspondent aux normes les plus strictes qui sont celles utilisées, entre autres, dans l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire. Le cours est axé sur l’apprentissage des concepts de base du langage formel sous-jacent (synchronisme, déterminisme, opérateurs d’ordre supérieur, machine à états, …). Il se termine par l’utilisation de cet environnement de développement sur un projet simple illustrant l’intégralité de des concepts étudiés.

Cette partie de l'enseignement est assurée depuis cette année par Emmanuel Foudrinier (Rolls-Royce, expert SCADE) qui succède à Ioannis Parissis (Grenoble INP - Esisar, responsable du cours).

Il est très important de noter que les licences d'utilisation de SCADE (dont le prix commercial est très élevé) sont gracieusement offertes par la société ANSYS.



Liens utiles :

SCADE

Innovista

Rolls-Royce
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 mai 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes