Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

Le premier cycle : un cycle intégré !

Tu vas avoir ton bac S/STI et les prépas t'effraient ? Alors opte pour le cycle intégré. Un cycle intégré c'est deux ans au sein de l'école sans le stress des concours ni l'ambiance prépa.

Il te faudra cependant travailler régulièrement pour obtenir des résultats suffisants pour passer à l'année suivante. C'est faire parti d'une promotion soudée et être encadré(e) par une équipe d'enseignants prête à répondre à toutes tes interrogations. Pendant ces deux années tu vas pouvoir t'intégrer totalement dans l'école et acquérir les notions de base pour devenir ingénieur.


Le premier cycle c'est aussi l'occasion d'approcher le métier d'ingénieur grâce aux travaux pratiques tout au long de l'année. Découverte d'Unix, apprentissage des bases de la programmation et du langage C, programmation d'un microcontrôleur ou encore l'étude des montages de base de l'électronique.

Les temps forts du premier cycle :

L'intégration et le parrainage

Le WEI (Week End d'Intégration) est le premier temps fort de l'année. Organisé par le cercle, il permet aux premières et deuxièmes années de faire connaissance par le biais de diverses animations : jeux, sport...

Dans l'optique de t'aider à bien intégrer l'école et d'avoir toutes les chances de réussir, un système de parrainage est mis en place : Un(e) étudiant(e) de l'année supérieure sera à ta disposition pour t'aider si tu en éprouves le besoin.

Le SSE - Stage Ski Etude -

Au mois de janvier, juste avant les partiels, se déroule le SSE. Il s'agit d'organiser une semaine de révisions à la montagne, avec cours dispensés par les professeurs le matin et quartier libre l'après midi pour profiter des sports d'hiver. C'est aussi l'occasion de découvrir les professeurs dans un cadre plus détendu.


Les mini-projets

En fin de deuxième année arrivent les mini projets ! C'est le moment de mettre en application toutes les connaissances accumulées durant tout le premier cycle et ce dans quatre matières : Programmation en langage C, Automatique, Electronique, Gestion d'entreprise. Au programme création de programmes simples comme un Mastermind, asservissement en vitesse d'un moteur ou encore gestion d'une entreprise virtuelle (constructeurs de scooters) !



Le stage technicien

La deuxième année est terminée c'est le moment de passer 6 à 8 semaines en entreprise. C'est la première approche de l'entreprise au niveau technicien. Cette expérience est riche en enseignements et apporte beaucoup sur la compréhension des rapports humains autant que sur le plan technique. Le stage donnera lieu à une présentation en septembre.

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 2 juillet 2009

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus