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Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

Projet de fin d'études

Mis à jour le 4 juin 2015
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La durée de ce stage est de 5 mois, en fin de cycle ingénieur (période du 01/02 au 30/06). Par dérogation, la période de stage peut être allongée à 6 mois, pour les stages à l'étranger.

 
Objectifs principaux
  • Pour l'entreprise
Confier la résolution d'un problème concret à un élève ingénieur formé aux disciplines classiques d'une grande école d'ingénieur. Eprouver, au travers du projet, les qualités professionnelles et personnelles de l'élève, en vue d'une éventuelle embauche.
  • Pour l'élève
Résoudre un problème technique ou scientifique, se confronter à des situations complexes Mettre en œuvre ses connaissances techniques et humaines Se situer professionnellement et accroître ses possibilités d'insertion en tant qu'ingénieur, par un rapprochement avec les professionnels du terrain
  • Pour l'école
Vérifier l'appropriation des connaissances acquises par l'élève pour mener à bien son projet dans toutes ses dimensions.
 

 
La convention

Tout stage doit faire l'objet d'une convention de stage signée par les trois partenaires : l école, l'élève ingénieur et l'entreprise Avenant : toute modification de la convention (durée, lieu du stage, etc...) donnera lieu à un avenant, rédigé par le service de la scolarité et signé des trois parties.
 

Offres de stage

Les offres de stage doivent être déposées sur le site de dépôt d'offre de stages ou adressées par courriel à stages@esisar.grenoble-inp.fr .
Les responsables des filières vérifient la pertinence des offres de stage par rapport aux exigences pédagogiques, avant de les proposer aux élèves.
 

 
Confidentialité des projets

La confidentialité des projets peut être garantie par un accord spécifique.
 

 
Recherche de stage

La recherche du stage doit être de l'initiative de l'élève. C'est une première mise en situation professionnelle qui préfigure la démarche de recherche d'emploi. L'école diffuse les offres des entreprises, l'élève peut également chercher des projets.L'élève choisit un ou plusieurs projets et contacte alors directement les entreprises.
 

 
Tutorat : Désignation et rôle du tuteur

Un double tutorat est mis en place :
  • l'entreprise désigne un tuteur industriel
  • l'école nomme un tuteur pédagogique enseignant, désigné par le responsable du module d'approfondissement
Pendant la durée du stage, l'élève doit contacter régulièrement son tuteur pédagogique et lui signaler immédiatement les problèmes qu'il pourrait rencontrer.
 

 

Appréciation
  • Par le tuteur industriel
Une grille d'évaluation est fournie à l'entreprise par l'école, permettant au tuteur industriel d'évaluer l'élève à la fin du stage. Cette note comptera pour ? dans la note finale.
  • Rapport et soutenance
Le stagiaire doit produire un rapport de stage, qui fera l'objet d'une soutenance à l'issue du stage.
 

 
Stage à l'étranger

Il est possible de réaliser le PFE à l'étranger. En savoir plus

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Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 4 juin 2015

Communauté Université Grenoble Alpes