Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Ange - Promotion 2019
Découvrez le témoignage de notre diplômée, Ange
Je m'appelle Ange Andries. Diplômée de la promotion 2019 dans la filière IR&C (Informatique, Réseaux et Cybersécurité) et ancienne membre et présidente du club kr[HACK]en, je travaille actuellement comme ingénieure avant-vente spécialisée en cybersécurité. Je travaille pour Cisco où je combine des compétences techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de mes clients et partenaires.
De l'Esisar, je garde en souvenir ma participation au programme les Entrep' soit cinq mois d’entraînement à la création d’entreprise, des workshops, des conférences, des études de terrain et du travail en équipe avec d'autres Esisariens autour d’un projet de réalité virtuelle, Virtualistic, pour lequel, nous avons eu l’honneur de remporter le prix 'Coup de Cœur'.
Je garde aussi un excellent souvenir de mon engagement dans les clubs associatifs et événements étudiants notamment le Challenge, Musisar, le WEI, le club rock .. Ces moments ont renforcé mes liens avec les autres élèves et ont aussi contribué à mon épanouissement personnel.
Être membre du club kr[HACK]en a été un moment clé dans mon parcours : c’est là que mon intérêt pour la cybersécurité est né. Cela m’a également permis de contribuer à l’organisation et de participer aux deux premières éditions du CSAW.
L’Esisar est une école dynamique et à taille humaine ce qui favorise une grande proximité entre étudiants, enseignants et entreprises. Les professeurs, toujours disponibles, offrent un accompagnement personnalisé et les relations étroites avec les entreprises permettent d’appliquer concrètement le savoir théorique à travers divers opportunités notamment des stages et le projet industriel.
Les clubs permettent aussi de mener des projets en autonomie, de développer de nouvelles compétences et d'explorer des domaines variés. Même dans ces initiatives, on peut toujours compter sur le soutien et les conseils du corps pédagogique.
On est constamment exposé à différents secteurs (recherche, industrie, entrepreneuriat, international) et on profite d'interventions régulières de professionnels extérieurs ce qui ouvre vraiment le champ des possibles.
La formation est très riche et diversifiée et m'a permis aujourd'hui d’avoir un profil polyvalent.
Mon engagement dans les clubs m’a permis de découvrir mes passions et mon goût pour le volontariat, l'organisation et la gestion de projets, des compétences que je continue d’appliquer au-delà de mon rôle actuel à travers diverses initiatives et événements. Enfin, la proximité avec les professeurs et un réseau d'entreprises et d'organisations est un gros plus. J'ai pu obtenir mon stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche aux États-Unis grâce à un de mes professeurs. Cette expérience a été bien plus qu’un simple stage, elle m’a ouvert de nouvelles perspectives et a posé les bases d’une carrière internationale.
Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance d’explorer différents rôles et environnements à l’international, en passant par le conseil, la recherche et la programmation. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une solide base technique et de mieux cerner mes aspirations professionnelles.
Aujourd’hui, je travaille chez Cisco en Suisse, en tant qu'ingénieure avant-vente spécialisée en sécurité avec un focus sur nos partenaires. Mon rôle est de travailler main dans la main avec nos partenaires pour les accompagner à positionner nos solutions adaptées aux besoins des clients finaux. Je m’assure qu’ils maîtrisent nos technologies et puissent tirer pleinement parti de notre écosystème. Ce poste me permet d’allier expertise technique, développement commercial et relations humaines, un équilibre parfait qui correspond à mes envies et à ma personnalité.
Aux étudiants actuels, je conseillerai d'être curieux et de tirer parti de toutes les ressources disponibles. Il faut vraiment profiter de la proximité avec les professeurs pour échanger avec eux et poser des questions. Il arrive que l’on sous-estime l’importance de certaines notions vues en cours, pour se rendre compte, une fois dans la vie professionnelle, à quel point elles sont utiles. Le rythme de la formation peut être exigeant mais il permet d’acquérir des compétences solides, c'est important d'apprendre à apprendre et avoir un groupe de travail facilite beaucoup la compréhension. S'impliquer dans un club est aussi un bon moyen de s'aérer l'esprit tout en apprenant de nouvelles compétences mais il faut savoir gérer son temps et avoir un bon équilibre entre études et vie perso.
Enfin, profitez de cette période pour explorer et créer votre réseau. Je recommande donc vivement de prendre contact avec les anciens élèves : leurs retours d’expérience sont précieux pour s’orienter et tirer le meilleur de son parcours.
J’ai eu la chance de faire partie d’une promotion soudée aka "La promo du partage". De manière générale, l’Esisar favorise réellement la création d’une communauté solidaire, composée d’élèves et d’anciens élèves, qui s’investit activement dans la vie de l’école.
Un exemple concret est le Discord de l’Esisar, créé par des élèves de ma promotion, qui reste toujours actif aujourd’hui. Cet outil a notamment été d’une grande utilité lors de la crise du Covid pour maintenir le lien et faciliter les échanges.
Merci Ange, bel exemple de réussite de nos diplômées,