Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Bastien - Promotion 2017
Découvrez le témoignage de notre diplômé, Bastien !
Présentez-vous-en quelques mots
Je suis Bastien TOMAS, diplômé de la promotion 2017, en filière Informatique et Réseaux.
Actuellement ingénieur support réseaux chez Free Pro à Annecy, je travaille à la résolution de pannes, aux évolutions sur des infrastructures cloud et réseaux sécurisés des clients de cette filiale B2B de l'opérateur Free. Mon poste me permet aussi de participer à l'amélioration continue des outils et des bases de connaissances utilisés dans le service.
Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Ma première visite de l'école lors des portes ouvertes à la fin de ma 3ème où j'ai compris que c'était ce cursus qui me convenait ! Et puis la vie étudiante notamment avec le Challenge de l'Étudiant et son travail de préparation en amont qui lient les étudiants toutes promos confondues ou encore l'immersion professionnelle avec le semestre du projet industriel qui donne un avant-goût formateur d'une vie en équipe sur un projet.
Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
La cohésion à l'intérieur des promotions à taille contenue et également des étudiants de générations différentes. Un tissu recherche et professionnel actif grâce aux anciens élèves qui ont à cœur de revenir partager et présenter leur expérience et proposer des opportunités avec des relations élèves/corps enseignant qui perdurent. Une spécialisation croissante dès la première année de classe prépa intégrée avec une culture technique diversifiée !
En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
Elle m'a donné une capacité à apprendre, à m'adapter et m'imprégner rapidement de sujets techniques, idéale lorsqu'on travaille pour de multiples clients et autant de systèmes d'information différents !
Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
J'ai déménagé après 3 ans à Lyon dans l'entreprise où j'avais effectué mon stage de fin d'études pour rejoindre la région d'Annecy et découvrir ses alentours sur terre ou neige.
Père d'une petite fille de 2 ans, j'ai l'occasion de profiter dès que possible d'être dans une région propice aux activités sportives et en extérieur toute l'année.
Je poursuis l'engagement associatif démarré à l'école avec les clubs et le Cercle de Élèves en participant activement aux actions de Protect Our Winters France, une structure environnementale qui milite pour une société juste et bas-carbone en adressant particulièrement le monde des sports et pratiques en extérieur, en proposant des adaptations sur la mobilité, la durabilité du matériel, les organisations de grandes compétitions et évènements et sur l'accessibilité (handicap, inclusion) des personnes dans ces activités qui se déroulent dans des espaces déjà impactés par le changement climatique. Elle participe et met également en lumière des expériences scientifiques, sensibilise par l'image et travaille de concert avec les marques d'équipements, les acteurs du tourisme, les décisionnaires publics à faire évoluer tous les secteurs. En tant que "geek" de la bande, j'apporte de l'aide notamment sur les outils numériques, postes informatiques, site web, etc..
Ces travaux, notamment sur la mise en avant des mobilités et des réseaux de transports alternatifs à la voiture individuelle m'ont aussi poussé à rejoindre le projet collaboratif OpenStreetMap (le "Wikipédia de la cartographie", alternative libre aux outils Google Maps, Apple Plans) et son groupe local sur Annecy.
Toujours en relation avec de nombreux anciens camarades de classe et un sentiment toujours particulier à repasser par Valence !
Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Cultiver l'envie d'apprendre, de chercher par soi-même mais également en groupe.
Savoir aussi couper grâce à des moments conviviaux proposés par les clubs et associations étudiantes ou plus spontanés entre étudiants de l'école ou non !