Marie-Charlotte - Promotion 2015

Découvrez le témoignage de notre diplômée, Marie-Charlotte !
Présentez-vous-en quelques mots :

Je m'appelle Marie-Charlotte Belot-Devert, apprentie puis diplômée de Grenoble INP - Esisar, UGA promotion 2015. J'ai obtenu un master à l'EMLYON en stratégie internationale et marketing BtoB. Je suis actuellement la directrice d'une agence d'audace créative.

Je suis une entrepreneuse créative et une citoyenne engagée. Je me révèle grâce aux rencontres imprévues et aux moments de vie qui me sortent de ma zone de confort. J’aime les rencontres, tester des choses nouvelles, l’innovation et également réunir des univers très différents (technique, art, marketing, commerce, mise en scène…).

Je suis engagée à la Junior Chamber International, à Lean In et je suis Vice Présidente de la deuxième assemblée de la Région, le CESER, pour porter la voix de la jeunesse.

Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
  • L’entraide avec les élèves et les professeurs. Chacun à sa place dans l’école et le seul objectif des professeurs est de nous accompagner pour réussir.
  • Les challenges de l'étudiant ! Toutes les écoles de Valence réunient pour faire la fête et s’amuser. Que de merveilleux souvenirs.
  • Les week-end d’intégration
  • La semaine de ski études, qui révèle bien l’ambiance de l’école. La semaine avant les partiels, toute la promotion part en station de ski pour alterner révisions et sports.
  • Et les amis avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. C’est d’une grande valeur à mes yeux.
MC DEVERT

Quelles sont selon vous les forces de cette école ?

Les forces de l'école sont sans hésiter : la taille humaine de l’école et l’apprentissage !
Les professeurs nous connaissent et nous accompagnent dans notre réussite, il n'y a pas de pression et une vraie entraide.
La filière apprentissage m'a permis de vivre le métier d'ingénieur très tôt et de mettre en pratique la théorie. C'est aussi une réelle opportunité de rencontres pour comprendre le milieu de l'entreprise. Dans mon cas, ça m'a aussi permis de comprendre que je voulais développer d'autres compétences pour partir vers une trajectoire différente.

En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?

Devenir ingénieur, ce n’est pas seulement acquérir des connaissances théoriques ; c’est aussi apprendre à structurer et affûter sa manière de penser. C’est exactement ce que nous apporte l’Esisar. Cette formation m’a permis de trouver ma voie professionnelle, d’intégrer un master en stratégie internationale et marketing BtoB à l’EMLYON, de travailler chez Michelin comme responsable de secteur, puis de créer plusieurs entreprises.

Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?

Je suis directrice d'une agence d'audace créative. J'accompagne les entreprises en imaginant des expériences physiques et digitales pour répondre à leurs enjeux business. En 10 ans d'expérience j'ai acquis plusieurs compétences que j'utilisent dans mon entreprise. Toutes mes formations me servent aujourd'hui.

Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?

Ouvrez-vous des portes ! Osez découvrir, faire des rencontres, échanger.
Vous êtes jeunes, vous avez le droit de poser des questions, d’être curieux et de vous tromper.
Profitez de chaque expérience pour aller à la rencontre de professionnels (même pendant vos stages, dans votre entreprise) et créez vous un réseau professionnel dès maintenant.
Pensez à l'associatif pour développer de nouvelles compétences et faire des rencontres qui sortent du cadre professionnel. De mon côté la JCI a été une révélation et un booster pour trouver ma voie et prendre confiance en moi.

 

Contact

Marie-Charlotte DEVERT
Envoyer un mail