
Avant de se lancer dans quelques développements, il convenait dans une première étape de bien comprendre les besoins et attentes de l'entreprise concernant le projet. Ceux-ci se sont affinés de jour en jour grâce à la veille technologique menée sur les cœurs de contrôle et sur l'IHM suivi de l'étude technicocommerciale de ces solutions. Une fois les besoins bien déterminés, nous avons été capables de rédiger les spécifications détaillant les différents liens entre le cœur de contrôle et les autres composants de la valise, présents au début du projet ou ceux ajoutés par nos soins (appareil de mesure, écran LCD, port externe de données, lecteur RFID). Enfin nous avons eu à choisir le matériel sur lequel notre étude se basera.
Un planning a été établi afin de se répartir au mieux les 3 parties importantes du projet et d'évaluer à tout moment les livrables finaux :
- Hardware : Choix du cœur de contrôle et étude des liaisons avec les produits annexes.
- Software : Programmation sur automate des fonctions désirées et de l'IHM.
- Prototypage : Intégration mécanique de notre solution dans une valise existante.

Une deuxième étape composée des développements fut lancée avant même la réception du cœur de contrôle choisi dans l'étude précédente. Le travail fut réparti une fois la veille terminée en fonction avant tout du matériel disponible (appareil de mesure mis à disposition dès le début du projet, les cartes d'alimentation et concernant la RFID plus tardivement), mais aussi des priorités et délais non maitrisés concernant notamment tout ce qui se rapporte à la fabrication de la nouvelle source lumineuse par l'entreprise et au prêt du matériel RFID.
La troisième et dernière étape fut composée des phases de debug des programmes conçus ainsi que des tests sur le produit final dans les conditions d'utilisation de la valise. Ces tests dont la plupart concernaient la gestion de la source lumineuse ont permis de noter que le nouveau système est plus performant que l'ancien au niveau de la vitesse et de la précision des mesures.
La fin de projet consista en une transmission complète des connaissances acquises tout au long du projet à l'entreprise et de la documentation détaillée liée aux développements logiciels.
Tout au long du projet, des réunions hebdomadaires étaient organisées afin de suivre au plus près le projet et aussi de s'assurer de la transmission des connaissances.