Esisar rubrique Entreprise 2022

PI02 - Outil de collecte de mesures environnementales

Mots-clé

Central nucléaire, qualité de l'eau, mesures environnementales, sonde, technologie  SDI-12, application DGPS.

Millésime

2011-2012

Entreprise

EDF - DTG

Equipe projet

AYGALINC Colin
SARAT Yoan
SAVONET Jérémy
 

Présentation de l'entreprise

Le projet réalisé est à l'initiative de l'entreprise EDF et plus particulièrement sa filière DTG. Cette filière est  l'unité d'expertise et de collecte de mesures d'EDF. Son objectif est de mesurer et surveiller l'évolution des ouvrages de génie civil pour la production hydraulique et la production nucléaire, mesurer et prévoir la ressource en eau disponible pour suivre l'évolution des réserves, la hauteur d'eau des barrages et les débits des cours d'eau, mesurer et suivre la qualité de l'eau, de l'air, faire des diagnostics d'impact environnemental.
 

Contexte du projet

D'après la loi, l'eau sortant d'une centrale nucléaire doit être complétement diluée à l'eau d'un fleuve naturel deux kilomètres maximum en aval de cette centrale. C'est pour cela qu'EDF a besoin de contrôler la qualité de l'eau et d'organiser des campagnes de mesures annuelles pour vérifier le respect de cette législation.
Actuellement un logiciel existe sous le nom de SMOLT. Ce logiciel est obsolète et ne fonctionne pas avec les nouvelles technologies de sonde intelligente utilisées (SDI-12).
La mise à jour de ce logiciel, SMOLT2, doit permettre de récupérer et aider à l'analyse des mesures (de température, pH, ainsi que d'autres grandeurs) faites sur un cours d'eau à l'aide d'une sonde DS5, qui fait partie des nouvelles générations de sondes possédant la technologie SDI-12. Cette sonde sera immergée à l'aide d'un treuil que l'on placera sur une embarcation type « ZODIAC ». L'application possède également un GPS différentiel afin de localiser géographiquement les mesures.
       
 

Objectifs

Développements informatiques des trois applicatifs suivants :
  • Application de commande/mesure en environnement durci et à l'ergonomie adaptée aux conditions difficiles de mesures sur un PC de contrôle.
  • Système d'aide au positionnement de l'embarcation par GPS sur une tablette.
  • Post-traitement des mesures sur un PC de bureau.
 

Déroulement du projet

La première étape fut l'étude des besoins de l'entreprise. Nous avons repris l'analyse des besoins donnée par l'entreprise, ce qui nous a permis de préciser les fonctionnalités tout en nous donnant des pistes de solutions.
Dans le même temps, nous avons réalisé des études de marché pour l'achat de matériels (GPS différentiel, tablette durcie et PC durci) et des essais sur le matériel mis à notre disposition tel que la sonde, c'est durant ces tests que nous avons pu ainsi détecter un disfonctionnement d'un matériel (convertisseur USB/SDI-12) servant à la communication avec la sonde.

Après avoir bien définit les spécifications nous avons commencé les conceptions globales de nos différents threads de communications. Nous avons pu tester la validité de ces threads lors de la Release 1, le but de cette dernière étant de montrer à l'entreprise que l'application est capable de communiquer avec tous les périphériques.
Cette étape fut instructive d'un point de vue gestion de projet car nous avons dû faire face à plusieurs difficultés techniques.

La partie suivante fut le développement des logiciels du PC de contrôle et de la tablette  avec l'intégration des différents threads et de l'interface homme-machine validé en même temps que les spécifications. En parallèle, la conception du logiciel présent sur le PC de bureau a été faite. Toute cette partie est présentée lors de la Release 2 où nous avons dû montrer un fonctionnement simple du logiciel.

Pour finir, nous avons fini le développement des trois logiciels avec la gestion des erreurs pour chacun et produit la documentation suivante : un manuel d'utilisateur et un document de recettes.
 

Résultats obtenus

Les spécifications, les études de marchés, ainsi que l'interface homme-machine ont été validé. La Release 1 a été un succès. D'un point de vue logiciel, l'intégration est en cours de réalisation.

Contact

Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69

Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47

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