PI04 - Régulation des mouvements et commande robotique de nacelles élévatrices
Contexte du projet
ASCOREL est une entreprise qui a été créée en 1988 et qui compte aujourd'hui 67 employés et un chiffre d'affaire en 2008 de 12 millions d'euros (9 millions en 2009) dont 35% provient des exportations. ASCOREL est sous la direction de M. Francis
Pierre LEMAHIEU, et se décompose maintenant en trois sociétés:
- le siège d'ASCOREL, basé à Pont Évêque en Isère,
- ASCOREL service, qui gère en intégralité et en exclusivité le service après vente.
- ASCOREL USA, dont le siège est bassé aux États-Unis et qui permet l'ouverture de l'entreprise sur le marché américain.
ASCOREL s'est consacré au développement, à l'installation et à la

maintenance de systèmes électroniques conçus pour améliorer le contrôle et la sécurité de l'ingénierie des machines utilisées dans le civil mais également des équipements de levage ou de
lutte contre les incendies.
Dans le but d'améliorer ses sytèmes de commande de nacelles élévatrice de personnes, tant sur le plan de la performance que sur le développement de nouvelles fonctionnalités, ASCOREL souhaite lancer une étude sur la modélisation des nacelles dans le but de développer une commande souple et robuste, capable de s'adapter à de nombreux équipements.
Objectifs
Le projet a pour but de développer une commande capable d'asservir les mouvements d'une nacelle élévatrice. L'étude devra être générique et devra fournir un programme paramétrable capable de s'adapter à différents types de nacelles élévatrices.
Ces objectifs doivent être atteints tout en respectant les différentes contraintes de l'environnement embarqué, de temps réel et de sécurité.
mise à jour le 21 juillet 2010