Millésime
2012-2013
Entreprise
INGENICO
Equipe projet
DIENG Ndiaga
OUAZZANI Nabil
WACK Maxime
OUAZZANI Nabil
WACK Maxime
Présentation de l'entreprise
La société Ingenico est leader mondial dans les solutions de paiements. Elle regroupe 4000 employés répartis partout dans le monde et avec plus de 20 millions de terminaux de paiement électroniques déployés dans plus de 125 pays, Ingenico assure l'optimisation et la sécurité des solutions de paiements électroniques.
Contexte du projet
Suite à deux projets industriels précédents, l'un en 2009 et le second en 2010, Ingenico souhaite finaliser le développement d'un outil de gestion de configuration pour les terminaux de paiements. Cet outil sera développé pour l'architecture logicielle actuelle mais devra pouvoir s'adapter aux changements futurs. Enfin, une partie de cet outil s'intègrera à l'IDE fournit par Ingenico et une autre partie sera directement installée au sein du terminal.
Objectifs
Avec une solution logicielle embarquée de plus en plus complexe, cet outil est une évolution qui fournira de nouveaux services pour les exploitants de terminaux. L'objectif est donc d'assurer la stabilité des parcs de terminaux via l'outil de gestion de configuration et d'en faciliter la maintenance via l'outil de visualisation de la configuration. Pour cela, un fichier descripteur de composant récapitulera les conditions nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Déroulement du projet
- Première période : (janvier - Mars)
- Etude des projets précédents.
- Formation dispensée par Ingenico sur le monde la monétique et le développement au sein des terminaux.
- Analyse des nouveaux besoins de l'entreprise pour les intégrer dans la solution des projets précédents.
- Spécification et conception des outils
- Deuxième période : (Mars - Juin)
- Développement du modélisateur des fichiers descripteur (partie PC)
- Intégration à Ingedev, l'IDE basé sur Eclipse d'Ingenico.
- Développement de l'analyseur des fichiers descripteurs (partie terminal de
- paiement)
- Développement de l'outil de visualisation des fichiers descripteurs (partie
- terminal de paiement)
- Troisième période (Juillet)
- Tests d'intégration
- Préparation à la recette.
- Validation des objectifs.
Résultats obtenus
Différents outils ont été réalisés au cours de projet :
- Un outil modélisateur des fichiers descripteurs, intégré à Ingedev sous forme de plugin. Cet outil permet la réalisation des fichiers descripteurs.
- Un outil d'analyse des fichiers descripteurs. Cet outil, directement installé dans le terminal, analyse, le fichier descripteur associé à un composant. Il décide si le composant peut être installé ou non. Il doit avertir l'utilisateur du résultat de l'analyse.
- Un outil de visualisation sur le terminal et sur le PC pour faciliter le support technique dans la détection des problèmes.
Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr
Contact
Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47