Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI12 - Développement d'un outil de gestion d'Espace Public Internet

Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

POLE NUMERIQUE

Equipe projet

BOITEL Pierre
LIBERSA Bastien
PERIE Paul

Contexte du projet

Le Pôle Numérique est une association créée par le Conseil Général de la Drôme, les Chambres Consulaires de la Drôme, le CRITT Drôme-Ardèche, et soutenue par la Région Rhône-Alpes et l'Europe.
Le Pôle Numérique a pour vocation d'aider et d'accompagner les entreprises et collectivités dans tous leurs projets numériques. Il a aussi pour mission l'animation des Espaces Publics d'accès à l'Internet, les EPI, sur le département de la Drôme.

L'EPI désigne un espace public d'initiation et de sensib ilisation à l'informatique et à Internet. Les EPI ont été créés pour faciliter l'accès à Internet pour tous et accompagner aux usages numériques. Ils doivent gérer des d'utilisateurs de différents types et proposent des usages variés. Par ailleurs, chaque espace a besoin de statistiques et de rapports. Enfin, chaque EPI a tendance à se spécialiser suivant son contexte local et les animateurs en charge de l'espace. Il n'existe pas actuellement d'outil suffisamment modulable pour satisfaire à toutes ces variantes. Le but du projet est de pallier à ce manque.

Objectifs

L'équipe doit fournir à l'issue du projet une application fonctionnelle permettant la gestion de l'espace et de ses utilisateurs, des actes et la génération de statistiques.
Le développement de l'application s'inscrit dans un cadre Open-Source. Le support natif de l'anglais et du français est donc indispensable.
Une documentation importante doit aussi être réalisée, à l'attention des utilisateurs mais aussi des futurs développeurs de l'application.
Enfin,un "pack de démonstration", comprenant les sources du logiciel et une base de données pré-remplie doit être délivré au client.

mise à jour le 21 juillet 2010

Contact

Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69

Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47

Plaquette

Université Grenoble Alpes