Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI12 - Développement d’une brique d’interface NFC et ses outils de test associés

Mots-clé

NFC, Android, microcontrôleur, communication sans fil, Antenne

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

GROUPE SEB

Equipe projet

DELAY Melvyn
GRAIGNIC Anthony
REDOUTE Thomas

 

 

Présentation de l'entreprise

Le Groupe SEB est une société française, leader mondial dans le domaine du petit électroménager et des articles culinaires. L'ancienne Societé d'Emboutissage de Bourgogne s'articule désormais autour de 3 business unit :
  • Articles culinaires
  • Électronique culinaire
  • Soins de la personne et de la maison
A travers ces 3 secteurs, et grâce à des entreprises à vocation mondiale tels que Tefal, Rowenta, Krups, Moulinex, All-Clad et Lagostina, SEB est aujourd'hui présent sur tous les continents et compte 23 000 collaborateurs dans le monde. 6 produits des marques SEB sont vendus chaque seconde à travers le monde.

Contexte du projet

Fort de ses 150 ans d'expérience et de ses 24 marques emblématiques, le groupe ne cesse d'innover, notamment au sein du pôle systèmes intelligents. Et cherche à travers ce projet à monter en compétence sur la technologie NFC, mettre en place une interface M2M utilisant cette technologie pour échanger des informations avec leurs produits, ainsi que d'en évaluer les performances.
La technologie NFC (Near Field Communication) est en effet de plus en plus présente dans les Smartphones et tablettes, autant du côté des fondeurs et constructeurs que des développeurs logiciels.
Elle permet une communication par radiofréquence à une distance faible (< 4cm). Elle tire profit des propriétés de la RFID et propose en complément de la lecture/écriture et émulation de tag, des échanges de type Peer-to-Peer entre 2 appareils actifs. Ses applications sont multiples et on l'utilise d'ores et déjà pour le ticketing, le paiement bancaire ainsi que l'échange d'informations entre téléphones.

Objectifs

  • Montée en compétence sur la technologie NFC,
  • Réalisation d'une brique d'interface permettant à un appareil connecté via une liaison UART de communiquer via le NFC,
  • Réalisation d'outils de tests et évaluation des performances du système.

Déroulement du projet

Avant de se lancer dans quelques développements, il convenait dans une première étape de bien comprendre les besoins et attentes de l'entreprise concernant le projet. Ceux-ci se sont affinés de jour en jour grâce à la veille technologique menée sur le NFC et l'étude technico-commerciale sur les composants NFC présents à l'heure actuelle. Une fois la technologie comprise et maitrisée nous avons été capables de rédiger les spécifications détaillant les différents cas d'utilisation et échanges de la carte d'interface NFC avec d'autres appareils NFC (Tags, Smartphone NFC ou une autre carte d'interface).
Un planning a été établi afin de se repartir au mieux les 3 parties importantes du projet et d'évaluer à tout moment les livrables finaux :
  • Hardware : Antennage & Schématique de la carte
  • Software : Programmation sur microcontrôleur PIC et outils de tests
  • Android : Programmation de l'application et outils de tests
Une deuxième étape composée des développements fut lancée dès la réception des cartes d'évaluation du constructeur choisi dans l'étude précédente. Le travail fut réparti une fois la veille terminée en fonction avant tout du matériel disponible (Téléphone sous Android disponible quelques semaines après le début du projet, les cartes d'évaluation plus tardivement), mais aussi des priorités et délais non maitrisés  concernant notamment tout ce qui se rapporte à la fabrication de la carte et au  sous-traitant choisi.
La troisième et dernière étape fut composée des phases de debug des programmes  conçus ainsi que des tests sur la carte produite dans les conditions qu'elle pourrait rencontrer dans les différentes gammes de produits de SEB. Ces tests dont la plupart concernaient la partie RF furent très instructifs et intéressants. La fin de projet consista en la transmission des connaissances acquises tout au long du projet à l'entreprise et de la documentation liée aux développements logiciels et à la partie RF avec l'antenne. Tout au long du projet des réunions hebdomadaires étaient organisées afin de suivre au plus près le projet et que la transmission de compétence soit totale.

Résultats obtenus

Confidentiel

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Université Grenoble Alpes