La première étape fut l'étude des besoins de l'entreprise. A la suite de réunions avec SODIMAS, ainsi que d'une première étude de l'architecture d'un ascenseur et de la technologie CAN, nous avons rédigé un cahier des charges fonctionnel. Nous avons ensuite réalisé une étude sur la norme CANopen-Lift DS417 afin de bien comprendre son fonctionnement et ses implications sur la communication entre les dispositifs électroniques composant l'ascenseur.
En parallèle, il nous a fallu spécifier l'architecture d'un simulateur, et choisir les outils de développement dont nous aurions besoin par la suite. L'étape suivante fut l'étude de la pile protocolaire existante, utilisée par SODIMAS. Cette étape fut très instructive d'un point de vue technique et nous a permis de découvrir les contraintes dues à un projet où l'on part d'un produit existant, déjà sur le marché.
La partie principale fut le développement du logiciel

en langage C. Nous avons décomposé cette étape suivant les fonctionnalités en réalisant des interfaces de communication propres à chaque fonction (réceptions des appels sur les boutons, envoi de données au variateur du moteur, aux afficheurs ...).
Tout au long du développement, nous avons réalisé des tests unitaires (sur chaque fonction) ainsi que des tests d'intégration (sur le simulateur) pour vérifier la communication entre tous les modules.