Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI15 - S.A.R.D Système d’Acquisition et de Retransmission de Données

Mots-clé

Millésime

2001-2002

Entreprise

MGP Instruments

Equipe projet

MONIEZ Nicolas
POIGNET Cédric
SULPICE-TIMOTHEE Franck

Contexte du projet

Le groupe MGPI est le leader mondial en Dosimétrie Opérationnelle et Systèmes de contrôle des radiations (RMS).MGPI a commencé son activité en Instrumentation Nucléaire en 1965. Le groupe s'est continuellement diversifié avec la mise sur le marché de chaînes de surveillance de la radioactivité et de chaînes de Dosimétrie Electronique Opérationnelle. Enfin MGPI a pis une envergure internationale en s'implantant aux Etats-Unis (Atlanta-Georgia), puis en Chine et en Allemagne.
MGP Instruments propose une gamme complète d'équipements couvrant un large éventail d'applications dans les domaines d'activités tel que l'Industrie Nucléaire, la Défense NBC, la Médecine Nucléaire, et l'Environnement.
MGPI souhaite faire évoluer un de ses produits dénommé SLI : Système de Localisation Individuel et de retransmission de données. Ce produit nécessite une l'évolution technologique passant par la définition d'une nouvelle architecture intégrant des fonctionnalités supplémentaires. Cette évolution permettra d'étendre le domaine d'application. Dans ce cadre MGPI a confié à l'ESISAR une étude en s'appuyant sur le projet industriel pour anticiper ce développement futur. Le principal objectif est la conception et la réalisation d'une carte électronique évolutive intégrant une nouvelle génération de micro contrôleur 16 bits. Il s'agit d'un produit de type embarqué disposant de fonctions principales comme le GPS et la transmission RF de données. Enfin la possibilité d'intégrer une interface homme-machine « Afficheur-clavier » a été prise en compte.

mise à jour le 10 juin 2009

Université Grenoble Alpes