PI15 - Système d'annonce multilingue par synthèse vocale
Mots-clé
Millésime
2002-2003
Entreprise
SVD
Equipe projet
LEMAIRE Jérôme PALIX Nicolas
Contexte du projet
L'entreprise SVD, a son siège à Valence, son effectif est de 39 personnes, son capital est de 300 000 € et son chiffre d'affaire, en constante progression, a été de 2,5M€ en 2002. SVD est un éditeur de journaux multimédias quotidiens. SVD a développé un concept d'information pour répondre à un objectif fondamental : informer d'une manière simple, rapide et efficace les clients en situation d'attente ou le personnel d'une entreprise. SVD propose trois types de diffusion d'information :
VisioBus : pour les usagers d'un réseau de transport urbain
Visionews et Visionews'PC : pour les employés d'une entreprise
Visionews Accueil : pour les visiteurs d'une entreprise.
Ainsi trois cent journaux sont mis à jour quotidiennement pour des entreprises aussi diverses que la CTAV (bus urbains de Valence), Renault ou les Assédic.
Depuis le début de l'année 2003, SVD propose à ces clients, collectivités locales ou réseaux de bus urbains, une version entièrement nouvelle de son système Visiobus qui dispose en particulier, en plus de sa fonctionnalité initiale de diffusion d'un journal d'information générale, d'une annonce visuelle du prochain arrêt. Les systèmes d'information voyageurs embarqués sont en grande partie financés sur des fonds publics sous certaines conditions. C'est le cas du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) qui exige que les dispositifs d'annonce visuelle du prochain arrêt soient relayés par un dispositif d'annonce vocale utile aux personnes malvoyantes. Les premiers véhicules qui intégreront prochainement ce dispositif seront :
Le réseau de la ville de Marne La Vallée : 85 bus
Les dessertes entre les aéroports parisiens et Disneyland Paris : 22 cars
La solution matérielle de synthèse vocale (TTS - Text To Speech) a été retenue car :
Elle permet des mises à jours rapides (fréquentes modifications des lignes de bus)
Elle conduit à un coût et un temps de développement réduits.