Millésime
2011-2012
Entreprise
ST MICROELECTRONICS
Equipe projet
CHAN Caroline
CHATAGNER Yvan
DU MANOIR Vincent
CHATAGNER Yvan
DU MANOIR Vincent
Présentation de l'entreprise
STMicroelectronics est un grand groupe qui excelle dans le domaine de l'entreprise : des processeurs d'application multimédia développés pour les « smartphones », les domaines de la RF, de la gestion de l'énergie et des capteurs (MEMS, imager,...).
Le site de Grenoble est l'un des plus grands centres d'innovation et de développement de circuits intégrés en Europe.
Le site de Grenoble est l'un des plus grands centres d'innovation et de développement de circuits intégrés en Europe.
Contexte du projet
Le projet prend source au mois d'avril 2011 dans l'entreprise STMicroelectronics. Un processus d'innovation a été lancé en interne et avait pour but de réunir différentes équipes rassemblées autour d'un thème commun « Make life easier and better for everybody ».
La sécurité des deux roues est un problème majeur qui en est ressorti. En effet, il s'avère que 60% des accidents implique un deux roues et son utilisation représente la première cause de décès parmi les 14-24 ans.Une solution innovante a été trouvée et ce projet permettra d'en prouver la faisabilité. Il représente un challenge pour STMicroelectronics car il s'agit d'un nouveau marché pour l'entreprise.
La sécurité des deux roues est un problème majeur qui en est ressorti. En effet, il s'avère que 60% des accidents implique un deux roues et son utilisation représente la première cause de décès parmi les 14-24 ans.Une solution innovante a été trouvée et ce projet permettra d'en prouver la faisabilité. Il représente un challenge pour STMicroelectronics car il s'agit d'un nouveau marché pour l'entreprise.
Objectifs
Mise en place d'un démonstrateur fonctionnel, avec les documents d'installation et de fonctionnement associés. Ce démonstrateur devra être capable de détecter des véhicules, prédire leurs trajectoires, et détecter un risque de collision. De plus, ce démonstrateur devra restituer l'état du trafic.
Déroulement du projet
La première étape fut l'étude des besoins de l'entreprise. Nous avons du projet : dans un premier temps lu et analysé les travaux réalisés par ST avec les trois étudiants de Manintec. Cela nous a permis de spécifier les fonctionnalités du démonstrateur et de réaliser un cahier des charges en accord avec l'entreprise.
Par la suite le démonstrateur a été découpé en plusieurs phases technologiques. Pour la première phase, uniquement les besoins principaux permettant de montrer la fonctionnalité du démonstrateur ont été pris en compte. Un macro-planning a également été réalisé pour nous permettre de guider le développement de cette phase.
Lors du développement, nous sommes entrés en contact avec la société Probayes qui prête à ST les librairies BOF permettant de détecter et de traquer les usagers de la route avec des caméras.
Les informations comme les positions et les vitesses alimenteront une base de données que nous avons réalisée.
En parallèle, nous mettons en place un système qui permettra de prédire les trajectoires. Ensuite un algorithme de décision détecte les risques de collision. Si un danger existe, un signal d'alerte est émis par le démonstrateur sur le carrefour à l'attention des usagers concernés.
Le démonstrateur a été installé début Juin sur un carrefour. Durant le dernier mois du projet nous avons pu tester le système et corriger les erreurs.
Par la suite le démonstrateur a été découpé en plusieurs phases technologiques. Pour la première phase, uniquement les besoins principaux permettant de montrer la fonctionnalité du démonstrateur ont été pris en compte. Un macro-planning a également été réalisé pour nous permettre de guider le développement de cette phase.
Lors du développement, nous sommes entrés en contact avec la société Probayes qui prête à ST les librairies BOF permettant de détecter et de traquer les usagers de la route avec des caméras.
Les informations comme les positions et les vitesses alimenteront une base de données que nous avons réalisée.
En parallèle, nous mettons en place un système qui permettra de prédire les trajectoires. Ensuite un algorithme de décision détecte les risques de collision. Si un danger existe, un signal d'alerte est émis par le démonstrateur sur le carrefour à l'attention des usagers concernés.
Le démonstrateur a été installé début Juin sur un carrefour. Durant le dernier mois du projet nous avons pu tester le système et corriger les erreurs.
Résultats obtenus
Le matériel nécessaire pour le démonstrateur a été mis en place sur le carrefour. Les tests réalisés ont permis de montrer la fonctionnalité du système sur cette première phase. Nous avons rendu le démonstrateur à l'entreprise avec la documentation associée.
Par la suite les autres phases du projet intégrant des technologies et des fonctionnalités supplémentaires pourront être poursuivies ultérieurement au sein de STM.
Par la suite les autres phases du projet intégrant des technologies et des fonctionnalités supplémentaires pourront être poursuivies ultérieurement au sein de STM.
Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr
Contact
Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47