Millésime
2008-2009
Entreprise
SKF
Equipe projet
LE-VAN Fabien
LUZI Alexandru-Rezvan
PERNIN Victorien
LUZI Alexandru-Rezvan
PERNIN Victorien
Contexte du projet
Depuis plus de 70 ans, SKF Aerospace France s'est spécialisé dans le segment des équipements de hautes performances pour l'aéronautique et est aujourd'hui le leader dans la définition et la fabrication de solutions pour la structure et les commandes de vols des avions et des hélicoptères.
L'équipe R&D Systèmes Fly by Wire souhaite développer un système devant être inclus dans la chaîne de transmission mécanique. Il doit répondre à des exigences spécifiques en matière d'asservissement d'effort à l'aide d'un moteur brushless, contrôlé en mode sinus (commande vectorielle).
L'étude technique considérée doit permettre de spécifier et évaluer un nouveau système de contrôle d'effort pour actionneur rotatif . L'actionneur à commander est positionné en parallèle d'une chaîne de transmission. Le système de contrôle devra agir afin de donner à l'opérateur une sensation d'effort: il faudra asservir une loi d'effort prédéterminée (relation position de l'actionneur - effort ressenti).
Pour ce faire un simulateur sur PC devra être développé dans un premier temps. L'algorithme de commande sera implanté sur FPGA. Le code VHDL ainsi que la carte électronique nécessaire à l'interface devront être réalisés.
L'équipe R&D Systèmes Fly by Wire souhaite développer un système devant être inclus dans la chaîne de transmission mécanique. Il doit répondre à des exigences spécifiques en matière d'asservissement d'effort à l'aide d'un moteur brushless, contrôlé en mode sinus (commande vectorielle).
L'étude technique considérée doit permettre de spécifier et évaluer un nouveau système de contrôle d'effort pour actionneur rotatif . L'actionneur à commander est positionné en parallèle d'une chaîne de transmission. Le système de contrôle devra agir afin de donner à l'opérateur une sensation d'effort: il faudra asservir une loi d'effort prédéterminée (relation position de l'actionneur - effort ressenti).
Pour ce faire un simulateur sur PC devra être développé dans un premier temps. L'algorithme de commande sera implanté sur FPGA. Le code VHDL ainsi que la carte électronique nécessaire à l'interface devront être réalisés.
Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr
Contact
Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69
Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47