Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 18.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
Aider les apprenants, techniciens supérieurs, à se donner une démarche autonome d’apprentissage répondant aux exigences d’une formation d’ingénieur en alternance
Passer de la logique d’application du technicien à la logique de problématisation et de modélisation de l’ingénieur.
Romain SIRAGUSA
Contenu(s)
1er semestre: (3 séances + présentation en Journée des acteurs de l'apprentissage)
- changer la posture de rapport au savoir : de « apprendre pour appliquer » du technicien à « apprendre pour prendre l’initiative » de l’ingénieur ;
- articuler apprentissages expérientiels et académiques en s’appuyant sur une démarche itérative favorisant questionnement et recherche d’information d’une part et articulation savoirs/compétences d’autre part ;
- prendre conscience du rôle essentiel des compétences langagières : contrôle de la verbalisation orale et écrite, prise de parole, prise de notes, argumentation, conceptualisation, synthèse.
Explorer l’entreprise, se poser les bonnes questions et garder une trace exploitable en vue d’en restituer sa vision personnelle en J2A1.
J2A1: Exposer sa perception de l’entreprise à travers une présentation orale synthétique individuelle devant M.A. et tuteurs.
2ème semestre (1 séance + présentation en journée des acteurs de l'apprentissage)
Porter un regard sur la mission technique avec un recul suffisant faisant ressortir les éléments clés : contexte, problématique, méthodologie, analyse critique des résultats, contributions personnelles, compétences.
J2A2: Présenter une mission technique devant M.A. et tuteurs en mettant en avant la problématique, la méthodologie et les résultats.
Lors de chaque journée de rencontre des acteurs de l'apprentissage (J2A), l'apprenti présente le travail demandé.
Ce travail est noté par chacun des membres présents (maîtres d'apprentissage, tuteurs pédagogiques)
NA1 : Moyenne des notes de la première J2A (J2A1)
NA2 : Moyenne des notes de la 2ème J2A (J2A2)
Code de l'enseignement : 3AMPX347
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.