Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 8.0
Objectif(s)
Les apprentissages en entreprise comprennent le bilan personnel, l'entretien à trois, le dossier du retour d'expérience et l'exposé lors de la journée des acteurs de l'apprentissage 1 (J2A1). Les objectifs sont multiples. L'apprenti doit être capable :
- d'évaluée sa capacité à apprendre de nouveaux savoirs, à résoudre des problèmes complexes en entreprise grâce au bilan personnel.
- de présenter ses missions clairement au cours d'une réunion à son maître d'apprentissage et son tuteur pédagogique. Il doit être capable d'autoévaluer ses compétences grâce à l'entretien à trois.
- de réaliser un dossier technique d'une vingtaine de pages sur un sujet de son choix préparé au cours de l'année grâce au REX. Il permet aussi de capitaliser les connaissances techniques acquises en entreprise, de développer les compétences cognitives du futur ingénieur (s’approprier, capitaliser, transmettre) et de nourrir l’interaction école/entreprise.
- de présenter son entreprise et son rapport d'étonnement devant des maîtres d'apprentissages et des tuteurs pédagogiques au cours de la J2A2.
Nathalie FULGET, Romain SIRAGUSA
Contenu(s)
*BP : bilan personnel
Le bilan personnel, rédigé par l'apprenti, est soumis au maître d'apprentissage pour validation et annotation éventuelle. Dans ce bilan, l'apprenti présente ses activités réalisés durant la période en entreprise. Il explicite ses acquis en appuyant sur les méthodes lui permettant de les utiliser ou de les consolider. Ce bilan permet ainsi de développer la capacité d'autoévaluation de l'apprenti. Le bilan est évalué par le tuteur pédagogique.
*E3: Entretiens à 3
régulièrement, et au moins 2 fois par an, le tuteur pédagogique, le maître d'apprentissage et l'apprenti se rencontrent dans l'entreprise. Ils font le point sur les missions confiées à l'apprenti. Ils évaluent les compétences de l'apprenti, et remplissent la grille d'entretien à 3. Cet entretien donne lieu à une note mise en concertation entre les trois parties : apprentis, maître d'apprentissage et tuteur pédagogique.
*REX : retour d'expérience
Chaque apprenti étudie un « objet technique » rencontré dans l’entreprise lors d’une mission ou d’un projet. A partir d’une recherche documentaire et/ou d’une consultation de spécialiste, il en restitue une vision synthétique et intelligible à l’ensemble des apprentis.
Cette restitution se fait sous la forme d’un dossier d'une vingtaine de pages. On entend par objet technique un outil logiciel, un dispositif matériel, une méthode, une technologie, une procédure ou une situation de résolution d’un problème technique spécifique.
Le thème, choisi en accord avec le maître d’apprentissage et le tuteur, doit respecter les critères suivants :
- être en relation directe avec l’activité de l’entreprise sans être confidentiel ;
- être cohérent avec les objectifs de la formation ;
- être susceptible de concerner l’ensemble des apprentis
Cette dossier est évalué par le tuteur pédagogique.
- Journée des acteurs de l'apprentissage n°1 : J2A1
Cette journée d'échange entre l'école et les maîtres d'apprentissages permet aux apprentis de présenter leur entreprise et leur rapport d'étonnement. Cette présentation de 10 minutes est évaluée par les maîtres d'apprentissages et les tuteurs pédagogiques présent.
Pas de prérequis pour les apprentissages en entreprise. Les attentes évoluent durant les trois années d'apprentissages à l'Esisar pour atteindre le niveau d'ingénieur débutant.
BP: Bilan personnel n°1
E3: Entretien à 3 n°1
REX: rapport de REX
ADP: exposé lors de la J2A1
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière EIS (Apprenti) - App - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3AMPX318
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
La bibliographie pour les REX peut être trouvé en entreprise, à la bibliothèque, sur internet.
Les documents d'évaluation de chaque partie est disponible sur l'intranet de l'Esisar dans l'onglet Formation puis apprentissage.