Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 22.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
BADMINTON
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux rapports de force instaurés.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition, de compétition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, des règles du jeu, de l’environnement et du matériel
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique.
VOLLEY-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.
Sébastien CRESPY
Contenu(s)
BADMINTON (10 TD)
Niveau visé : Pour gagner le match, faire des choix tactiques et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu, et produire des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur face à un adversaire identifié (niveau, qualité, engagement).
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition, la mise en place de situations de coaching (débutant-expert), l’expérience de différentes formes d’oppositions (tournoi, défi, poule, relais).
VOLLEY-BALL (5TD puis 5TD en Semestre 2)
Niveau visé : Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse). La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).
PrérequisAvoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.
BADMINTON :
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Observables possibles :
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du rapport de force.
Qualité des techniques au service de la tactique.
Variété, qualité et efficacité des actions de frappe.
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements.
VOLLEY-BALL:
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective
Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Premier Cycle - Semestre 1
Code de l'enseignement : 1AMSP101
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Sport
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Aucune