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Ce cours est une introduction à la détection et à la localisation des défauts de capteurs et actionneurs pour les systèmes dynamiques linéaires (véhicule, avion, moteur à courant continu, amortisseur de voiture, réservoir...). Nous nous concentrons sur les techniques de détection et de localisation des défauts basées sur un modèle mathématique : approche par espace de parité et par observateur. Un système efficient de diagnostic des défauts doit être capable de distinguer s'il s'agit de défauts capteurs, actionneurs, composants ou s'il s'agit de perturbations ou d'erreur liée aux paramètres incertains et/ou bruit de mesure. Plus précisément, le système de diagnostic des défauts doit être robuste aux perturbations et aux incertitudes tout en restant sensible aux défauts. Pour assurer un diagnostic et un contrôle robustes du système, nous présentons différents outils : H?, LMI, observateur PI, banque d'observateurs, espace de parité....Chaque approche est illustrée par un exemple numérique ou une application réelle.
Contenu :
Public/Prérequis : le cours est destiné aux étudiants en master des sciences appliquées avec une spécialisation en contrôle/commande. Une connaissance de base sur la théorie du contrôle linéaire (représentation dans l'espace d'état) est requise.
E1: Examen écrit d'une durée de 1h30, 1 feuille A4 R/V manuscrite et calculatrice autorisée
E2: Examen écrit d'une durée de 1h30, 1 feuille A4 R/V manuscrite et calculatrice autorisée
CC : Contrôle Continu
TP : Moyenne des différents TPs
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 5AMAC515
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
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Bibliography:
mise à jour le 7 avril 2021