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L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

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Diagnostic et commande robuste : application véhicule - 5AMAC515

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  • Volumes horaires

    • CM : 22.5
    • TD : 4.5
    • TP : 15.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    Crédits ECTS : 0.0
  • Responsables : Damien KOENIG

Objectifs

Ce cours est une introduction à la détection et à la localisation des défauts de capteurs et actionneurs pour les systèmes dynamiques linéaires (véhicule, avion, moteur à courant continu, amortisseur de voiture, réservoir...). Nous nous concentrons sur les techniques de détection et de localisation des défauts basées sur un modèle mathématique : approche par espace de parité et par observateur. Un système efficient de diagnostic des défauts doit être capable de distinguer s'il s'agit de défauts capteurs, actionneurs, composants ou s'il s'agit de perturbations ou d'erreur liée aux paramètres incertains et/ou bruit de mesure. Plus précisément, le système de diagnostic des défauts doit être robuste aux perturbations et aux incertitudes tout en restant sensible aux défauts. Pour assurer un diagnostic et un contrôle robustes du système, nous présentons différents outils : H?, LMI, observateur PI, banque d'observateurs, espace de parité....Chaque approche est illustrée par un exemple numérique ou une application réelle.

Contenu

Contenu :

  • Détection et localisation de défauts
    • Approche par espace de parité
    • Approche par observateur
  • Contrôle robuste
    • Analyse des systèmes incertains
    • H? control
    • Introduction aux inégalités matricielles linéaires
    • Diagnostic par H? synthèse

Prérequis

Public/Prérequis : le cours est destiné aux étudiants en master des sciences appliquées avec une spécialisation en contrôle/commande. Une connaissance de base sur la théorie du contrôle linéaire (représentation dans l'espace d'état) est requise.

  • Systèmes linéaires
  • Representation d'état
  • Approche fréquentielle
  • Optimisation

Contrôles des connaissances

E1: Examen écrit d'une durée de 1h30, 1 feuille A4 R/V manuscrite et calculatrice autorisée
E2: Examen écrit d'une durée de 1h30, 1 feuille A4 R/V manuscrite et calculatrice autorisée
CC : Contrôle Continu
TP : Moyenne des différents TPs

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5AMAC515
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Bibliography:

  • Jie Chen and R.J. Patton, 1999, "Robust model-based fault diagnosis for dynamic systems", Kluwer Academic Publischers.
  • R.J. Patton, P. Frank and R. N. Clark, 1999, "Issues of fault diagnosis for dynamics systems" editions Springer.
  • Zhou, Kemin, “Essentials of Robust Control”, Prentice Hall, 1998,Skogestad, S. and Postlethwaite, I., “Multivariable Feedback Control: analysis and design”, John Wiley and Sons, 2005.
  • Duc, G. and Font, S, “Commande Hinf et mu-analyse: des outils pour la robustesse“, Hermès, 1999

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mise à jour le 7 avril 2021

Université Grenoble Alpes