Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
ESCALADE
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets de déplacements.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions des différents milieux.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi et prise en charge durable de sa sécurité : oser sortir de sa zone de confort pour évoluer dans ses pratiques (tout en identifiant les risques objectifs). Gérer ses émotions et son stress en situation d’incertitude. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : maitriser les attitudes permettant d’assurer la sécurité de soi et des autres. Former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement et du matériel. Adapter sa communication verbale (vocabulaire spécifique).
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique
Sébastien CRESPY
Contenu(s)
ESCALADE (8TD)
Niveau visé : prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper. Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d’autrui à la montée comme à la descente.
Les cycles sont basés sur : usage du matériel (EPI), apprentissage des différentes méthodes d’assurage et des règles de sécurité, des situations d’apprentissage pour progresser individuellement, des situations d’observations (feedback, vidéos), la mise en place d’un carnet de suivi (voies réalisées, cotation).
PrérequisESCALADE
Aucun (découverte).
ESCALADE
Evaluation :
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain.
S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité.
Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.
Observables possibles :
Cotation de l’itinéraire choisi.
Évolution du grimpeur dans sa voie.
Coordination de l’action grimper/s’assurer.
Coordination des actions assureur/grimpeur.
Lecture anticipée de la voie.
Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière EIS (Apprenti) - App - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4AMSP408
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Sport
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