Esisar rubrique Formation 2022

Sport - 3AMSP302

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 22.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

BASKET-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.

DANSE
Collaborer au sein d’un groupe et piloter des projets chorégraphiques.
Maitrise : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but. Mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité. S’adapter aux différents espaces scéniques.
Contrôle de soi (stress-émotion): oser sortir de sa zone de confort pour évoluer dans ses pratiques. Gérer ses émotions et son stress en situation de représentation devant un public. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Faire preuve d’innovation et de créativité : S’engager dans un processus de création et imaginer des solutions originales.
Travailler ensemble : Adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer dans un groupe (prendre sa place) et contribuer à son dynamisme (attitude constructive). Gérer les conflits en vue d’une issue positive pour chacun.
Gestion de projet : définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.

Responsable(s)

Sébastien CRESPY

Contenu(s)

BASKET-BALL (5TD suite 5TD en semestre 5).
Niveau visé : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) et un enrichissement des alternatives d’attaque face à une défense placée, face à une défense (placée) qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.

Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).

DANSE (10 TD)
Niveau visé : composer et présenter une chorégraphie collective à partir d’une démarche et de procédés de composition définis. Enrichir la production par l’organisation de l’espace scénique et les relations entre danseurs. La motricité allie différents paramètres du mouvement au service d'un projet expressif. Repérer les éléments de composition et en apprécier la pertinence au regard du propos chorégraphique.

Les cycles sont basés sur : travail individuel et collectif à partir de différents inducteurs puis travail en groupe sur des projets chorégraphiques pour une production finale.

Prérequis

BASKET-BALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.

DANSE
Aucun (découverte).

Contrôle des connaissances

La note de S6 est la moyenne des contrôles continus en BASKET-BALL et DANSE
BASKET-BALL
Evaluation des compétences en contrôle continue :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective.

DANSE
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie collective, selon un projet artistique en mobilisant une motricité? expressive et des procédés de composition.
Se préparer et s’engager, individuellement et collectivement, pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions.
Choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective.

Observables possibles :
Comment les partenaires s’organisent pour danser à plusieurs.
Procédé(s) de composition choisi(s) pour créer l’ossature générale de la chorégraphie.
Organisation entre les danseurs.
Construction de l’espace scénique (direction et trajets).
Choix et exploitation des éléments scénographiques.
Analyse des éléments de construction (composition et interprétation) qui ont permis de réaliser le projet expressif.
Engagement moteur et émotionnel.

Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3AMSP302
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

aucune