Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 22.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
TENNIS DE TABLE
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux rapports de force installés.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition, de compétition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, des règles du jeu, de l’environnement et du matériel
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique
HANDBALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.
Sébastien CRESPY
Contenu(s)
TENNIS DE TABLE (11TD)
Niveau visé : Pour gagner des matchs, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en adaptant particulièrement son déplacement et enrichissant son jeu par l’emploi de frappes variées avec des effets recherchés.
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition, la mise en place de situations de coaching (débutant-expert), l’expérience de différentes formes d’oppositions (tournoi, défi, poule, relais).
HANDBALL (5TD Semestre 3 puis 5 TD semestre 4)
Niveau visé : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par l’occupation permanente de l’espace de jeu et un enrichissement des alternatives d’attaques face à une défense (plus ou moins placée) qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).
PrérequisAvoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.
TENNIS DE TABLE
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Observables possibles :
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du rapport de force.
Qualité des techniques au service de la tactique.
Variété, qualité et efficacité des actions de frappe.
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements.
HANDBALL
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective
Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Premier Cycle - Semestre 3
Code de l'enseignement : 2AMSP201
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Sport
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Aucune