Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 22.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
HANDBALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.
ESCALADE
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets de déplacements.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions des différents milieux.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi et prise en charge durable de sa sécurité : oser sortir de sa zone de confort pour évoluer dans ses pratiques (tout en identifiant les risques objectifs). Gérer ses émotions et son stress en situation d’incertitude. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : maitriser les attitudes permettant d’assurer la sécurité de soi et des autres. Former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement et du matériel. Adapter sa communication verbale (vocabulaire spécifique).
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique.
Sébastien CRESPY
Contenu(s)
HANDBALL (5TD semestre 4 suite 5TD semestre 3).
Niveau visé : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par l’occupation permanente de l’espace de jeu et un enrichissement des alternatives d’attaques face à une défense (plus ou moins placée) qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).
ESCALADE (10TD en semestre 4).
Niveau visé : prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper. Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d’autrui à la montée comme à la descente.
Les cycles sont basés sur : usage du matériel (EPI), apprentissage des différentes méthodes d’assurage et des règles de sécurité, des situations d’apprentissage pour progresser individuellement, des situations d’observations (feedback, vidéos), la mise en place d’un carnet de suivi (voies réalisées, cotation).
HANDBALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum et connaître les règles fondamentales du jeu.
ESCALADE
Aucun (découverte).
La note de S4 est la moyenne des contrôles continus en Handball et Escalade.
HANDBALL
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective
ESCALADE
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain.
S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité.
Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.
Observables possibles :
Cotation de l’itinéraire choisi.
Évolution du grimpeur dans sa voie.
Coordination de l’action grimper/s’assurer.
Coordination des actions assureur/grimpeur.
Lecture anticipée de la voie.
Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Premier Cycle - Semestre 4
Code de l'enseignement : 2AMSP202
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Sport
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