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L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

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Projet de fin d'études - 5AMPX551

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  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 30.0
  • Responsables : Nathalie FULGET

Objectifs

D'une durée de 5 mois (22 semaines) à partir du mois de février (semestre 10), le projet de fin d'études (PFE) place l'élève dans une situation concrète d'ingénieur en milieu professionnel. Il met en pratique l'ensemble de ses connaissances, compétences et savoir-faire acquis pendant 3 ans pour réaliser un projet ingénieur complet.

Contenu

Le projet de fin d’études (PFE) correspond à un projet (ou une mission) dont la réalisation nécessite un travail d’ingénieur. Il est donc attendu que se dégage explicitement dans le sujet de stage une problématique d’envergure dont la résolution se déroulera sur toute la durée du stage.

Un fois discuté avec l’entreprise, le sujet de stage est présenté par les étudiants pour validation auprès des responsables pédagogiques qui veillent au respect des attendus rappelés ci-dessous.

A l’issue du PFE, le rapport et la soutenance devront mettre en évidence que l’élève-ingénieur :

  • a atteint au moins un niveau 3 (sur 4) pour l’ensemble des compétences du référentiel [1] de la
    formation (analyser un système, modéliser un système, concevoir une solution, réaliser ou faire
    réaliser une solution matérielle ou logicielle, intégrer une solution, manager un projet
    technique) ;
  • a mis en œuvre ses compétences dans un, au moins, des domaines techniques de la formation
    (électronique, automatique, informatique, réseaux, sécurité) ;
  • a su définir une problématique et restituer le travail effectué dans le contexte global de
    l’entreprise (liens avec la stratégie, les enjeux, les contraintes et les différents acteurs) ;
  • a su définir et mettre en œuvre une méthodologie (choix méthodes, outils et moyens,
    organisation et planification des tâches) ;
  • a su réaliser un véritable suivi des étapes du planning, faire preuve d’une réactivité forte face
    aux imprévus et mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de la mission ;
  • a été capable d’évaluer différents scenarii ou solutions et d’argumenter de façon critique quant
    aux choix réalisés et aux résultats obtenus (prise en compte des aspects techniques,
    économiques et humains) ;
  • a su distinguer sa contribution personnelle de celle des autres acteurs.

Contrôles des connaissances

R : Note du rapport de fin d'études (Contenu du rapport, Qualité du document, Respect des consignes)
S : Note de soutenance (Qualité du support, Clarté de l’exposé, Réponses aux questions)
Q : Note de qualité scientifique et technique (qualité du travail, recherche de solutions, avancement)
E : Note d'entreprise( synthèse de la fiche d’évaluation)
Matière non rattrapable (pas de 2ème session)

L'examen existe en français et en anglais FR FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Filière IR&C - Semestre 10 (ce cours est donné en français et en anglais FR EN)
  • Cursus ingénieur - Filière EIS - Semestre 10 (ce cours est donné en français et en anglais FR EN)
  • Cursus ingénieur - Master MISTRE - Semestre 10 (ce cours est donné en français et en anglais FR EN)
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5AMPX551
Langue(s) d'enseignement : FR FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

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mise à jour le 25 juin 2015

Université Grenoble Alpes