Esisar rubrique Formation 2022

Sport - 1AMSP102

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 22.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.0

Objectif(s)

VOLLEY-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.

MUSCULATION
Collaborer au sein d’un duo-trio d’entrainement et piloter des projets d'entraînements personnalisés.
Maitrise : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but. Mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité. S’adapter aux différents appareils disponibles. Mobiliser des ressources psychologiques au service de l'action.
Prise en charge durable de sa santé et de sa sécurité : avoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique, Connaître ses préférences motrices et identifier les mobiles de sa pratique pour s’engager durablement (tout au long de la vie), Connaître les principes physiologiques pour un maintien en bonne santé (préparation à l’effort, récupération, dosage et gestion de l’effort).
Travailler en duo-trio : maitriser les attitudes permettant d’assurer la sécurité, former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership, s'intégrer à un duo-trio et contribuer à son dynamisme.
Contrôle de soi : connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.

Responsable(s)

Sébastien CRESPY

Contenu(s)

VOLLEY-BALL (5TD semestre 2 suite 5TD en semestre 1)
Niveau visé : Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse). La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).

MUSCULATION (10 TD)
Contenu :
Niveau visé : pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être
psychologique...), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de musculation.

Les cycles sont basés sur :
Après un choix d’un objectif d’entrainement, construire des séances d’entrainement adaptées et les retranscrire au fur et à mesure dans son cahier (de suivi des entrainements). Réalisation des séances de musculation préparées, les analyser et les réguler en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition) tout en respectant son intégrité physique et en mobilisant des segments corporels en référence à une charge personnalisée. Avec l’aide de partenaire(s) assurant la préparation à la séance (échauffement avec renforcement et gainage intégrés), la sécurité active, l’observation et la régulation, produire et identifier sur soi des effets immédiats et différés liés à un objectif personnel formalisé.

Prérequis

VOLLEY-BALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.
MUSCULATION
Aucun prérequis demandé.

Contrôle des connaissances

La note de S2 est la moyenne des contrôles continus en Volley-ball et Musculation.

VOLLEY-BALL
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective.

MUSCULATION
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu.
Construire un entrainement pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés.
Coopérer pour se préparer à une séance de musculation et savoir progresser ensemble en toute sécurité.
Observables possibles :
Choix des caractéristiques des charges de travail au regard de l’objectif poursuivi.
Justifications de la séance d’entraînement.
Le respect des caractéristiques de la charge (méthode, régime de contraction, séries, répétitions, % de charge max, récupération).
Mise en œuvre des principes d’une pratique en sécurité.
Bilan de sa séance et mise en perspective du travail réalisé.

Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2023/2024

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 1AMSP102
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Aucune