Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Formation > 1er Cycle

Sport - 1AMSP102

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 22.5
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 2.0
  • Responsables : Sébastien CRESPY

Objectifs

VOLLEY-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.

ESCALADE
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets de déplacements.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions des différents milieux.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi et prise en charge durable de sa sécurité : oser sortir de sa zone de confort pour évoluer dans ses pratiques (tout en identifiant les risques objectifs). Gérer ses émotions et son stress en situation d’incertitude. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : maitriser les attitudes permettant d’assurer la sécurité de soi et des autres. Former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, de l’environnement et du matériel. Adapter sa communication verbale (vocabulaire spécifique).
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique

Contenu

VOLLEY-BALL (5TD suite 5TD en semestre 1)
Niveau visé : Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse). La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).
Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).

ESCALADE
Niveau visé : prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper. Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d’autrui à la montée comme à la descente.
Les cycles sont basés sur : usage du matériel (EPI), apprentissage des différentes méthodes d’assurage et des règles de sécurité, des situations d’apprentissage pour progresser individuellement, des situations d’observations (feedback, vidéos), la mise en place d’un carnet de suivi (voies réalisées, cotation).

Prérequis

VOLLEY-BALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.
ESCALADE
Aucun (découverte).

Contrôles des connaissances

La note de S2 est la moyenne des contrôles continus en Volley-ball et Escalade.

VOLLEY-BALL
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective.

ESCALADE
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain.
S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité.
Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.

Observables possibles :
Cotation de l’itinéraire choisi.
Évolution du grimpeur dans sa voie.
Coordination de l’action grimper/s’assurer.
Coordination des actions assureur/grimpeur.
Lecture anticipée de la voie.

Inaptitude : Rapport d'activité (Dossier Engagement Associatif) à rendre ou coaching guidé ou aménagement-alternative de la pratique physique selon possibilités.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 1AMSP102
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Aucune

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 juin 2015

Université Grenoble Alpes