Rencontres et diversité
Déployé à Lyon, Saint-Etienne Chambéry, Clermont-Ferrand et Grenoble, le programme régional a réuni cette année 145 Jeunes Ambassadeurs de 42 nationalités différentes et leurs mentors. Chaque étudiant est en effet parrainé par un décideur économique d’Auvergne Rhône-Alpes. Aux côtés de leur coach, les étudiants participent aux grands événements qui ponctuent l’année : visites d’entreprises et découvertes culturelles. Ils participent également aux Trophées annuels, récompensant leur créativité. L’idée est d’élaborer un projet innovant (culturel, scientifique, économique, écologique…) permettant un rapprochement entre la région Auvergne Rhône-Alpes et leur pays d’origine.
Sur 42 dossiers déposés cette année, 14 Jeunes Ambassadeurs ont été désignés comme finalistes par le jury pour leurs projets innovants et audacieux. Parmi eux, Nouha Dkhili, étudiante de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir (ENIM – Tunisie), en échange à l’Esisar, grâce au partenariat entre l’ENIM et Grenoble INP –Esisar, dans le cadre du programme Erasmus+ Credit Mobility.
Transmission et apports professionnels
Au fil de cet accompagnement, une belle complicité s’est nouée entre Nouha et son coach. Celui-ci prend son rôle très à cœur, s’impliquant pour lui faire découvrir la culture française et soutenant également l’étudiante dans ses démarches professionnelles. Actuellement en stage au laboratoire LCIS, Nouha, 23 ans, envisage par la suite une thèse. La visite du Synchrotron de Grenoble à l’agenda des Jeunes Ambassadeurs cette année lui a permis de préciser ses envies, le réseau professionnel du programme de favoriser d’éventuels contacts pour la suite.
Au terme de la cérémonie, Nouha, comme les finalistes, se sont vu remettre le diplôme de Jeune Ambassadeur. De retour dans leur pays d’origine, forts de ce réseau, ils seront des acteurs-clé pour faire valoir les atouts de la région et faciliter les partenariats internationaux.