Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International

Partir à l'étranger

A la fin de vos études à l'Esisar, vous aurez une expérience internationale. Ainsi, vous pourrez partir découvrir d'autres cultures, d'autres méthodes de travail, développer votre profil international : en échange pour un semestre d'études ou une année complète, en double-diplôme, en stage, en PFE ou en année de césure.

Différentes modalités s'offrent à vous pour valider votre diplôme avec le critère international.

Echange

Vous pouvez partir en simple échange. Dans ce cas, les frais d'inscription sont réglés uniquement à l'Esisar. En 5ème année, vous pouvez partir pour un ou deux semestre(s) d'études dans l'université partenaire.

Double-diplôme

Vous pouvez préparer en parallèle le diplôme de Grenoble INP - Esisar et celui de l'université d'accueil, en prolongeant de quelques mois vos études. Le double diplôme vous assure la complémentarité de deux formations d'excellence.
Etudier à l'étranger

Stages / PFE

Vous pouvez effectuer votre stage technicien ou votre projet de fin d'études à l'étranger, en entreprise ou en université.
Vous avez aussi la possibilité d'effectuer un stage interculturel. Ce stage vise à acquérir des compétences de travail dans un contexte multiculturel et/ou international, avec pour objectif premier la découverte d’une autre culture, l'immersion dans un monde professionnel avec des codes de conduite différents de ce qui se pratique en France.

Année de césure / Projet personnel

Vous pouvez partir en année de césure pour suivre des enseignements en langues étrangères, pour un projet humanitaire, un volontariat international ou pour faire un stage long en entreprise à l'étranger.

Autres opportunités à l'international

Site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Découvrir le monde propose  un moteur de recherche avancée, en fonction de votre profil et de vos souhaits, destiné à vous guider dans votre choix.
Outre les possibilités de mobilité internationale proposées par l'école, vous y trouverez des offres et informations sur le Service Volontaire Européen (SVE), le Volontariat International en Entreprise (VIE), le Visa Vacances-Travail, les séjours au pair ou encore les chantiers internationaux.

Financements

Principales aides à la mobilité internationale (Contactez le service des relations internationales pour connaitre les critères d'attribution de ces bourses) :

Des financements spécifiques peuvent aussi exister selon votre destination. Informez-vous sur les sites dédiés, notamment :
  • la plateforme European Funding Guide : pour financer vos études en Europe selon votre profil.
  • l'annuaire CampusBourses : informe sur les aides et permet d'effectuer une recherche en fonction de votre profil.

YOANN FOURNIER - 4e année - P2021 - Nouvelle-Zélande

Yoann Fournier
« Kia ora koutou katoa »
Si j'ai traversé le globe, c'est pour pouvoir à travers cette expérience m’enrichir de nouvelles connaissances autour d’un thème récurrent : l’optimisation des performances. Intelligence artificielle, automatisation des systèmes embarqués ou bien processus de production constitueront le cœur de mes études sur place.
Après une expérience riche culturellement de six semaines, mon aventure tourne court quand la France, puis la Nouvelle-Zélande passent en confinement dans le but de lutter contre la propagation du Covid-19.
Malgré cela, et avec la modernité des moyens mis en place, et la qualité des infrastructures, j'ai tout de même pu poursuivre à distance la nuit mes cours et examens à l’Université d’Otago Polytechnics de Dunedin.
Cette expérience, même écourtée, restera gravée à tout jamais dans ma tête, par son apport culturel, ses rencontres, ou bien ses compétences/connaissances apportées.
Je compte tout de même y retourner pour visiter davantage ce pays magnifique, entre volcans et lagons.

mise à jour le 26 novembre 2020

Université Grenoble Alpes