Témoignage de Chaima, lauréate de la bourse TRUST

En lien avec la chaire TRUST, Grenoble INP – Esisar, avec le soutien de la Fondation Partenariale de Grenoble INP, offre des bourses afin d’aider les étudiants internationaux dans leur projet d’études en France. Chaima, étudiante de l’ENIM (Tunisie), venue étudier dans le cadre d’un échange de double-diplôme revient aujourd’hui sur son expérience à l’Esisar et sur ce que la bourse TRUST lui a apporté.

Je suis Chaima, étudiante tunisienne.

Je suis arrivée en France le 29 août 2021 dans le cadre d'un échange de double diplôme.

Pendant mon cursus universitaire, j'ai fait deux années d'études préparatoires, et ensuite deux ans à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM), spécialité génie électrique. Là, j'ai découvert ma passion pour les systèmes embarqués : c'est pour cela que j'étais très intéressée pour venir étudier à l'Esisar. En effet, c'est une école connue et bien réputée, dont la formation s’intègre bien dans mon plan d'étude.

Je suis actuellement étudiante en 4A, spécialité Électronique Informatique et Systèmes à l'Esisar.

A mon arrivée en France, j'avais tant de choses à faire en parallèle avec mes études (validation du visa, compte CAF, compte bancaire, etc...): c'était un peu dur au début mais le service des Relations Internationales de l'Esisar était tout le temps présent et bienveillant pour nous donner les bons conseils et pour nous rassurer.

J'ai bénéficié, après, de la bourse TRUST, dont je peux dire qu'elle est venue au bon moment. Honnêtement, elle m'a beaucoup aidée car au début de l'année, j’ai beaucoup dépensé pour le loyer, le billet d'avion, l'inscription, l'installation, etc… J'étais aussi un peu perturbée et cette bourse m'a aidée à retrouver mon équilibre.

Finalement, je peux dire que c'est normal que ce soit un peu dur au début, mais maintenant je suis très bien. J'ai acquis beaucoup de nouvelles compétences et je me suis améliorée sur différents axes. Je suis satisfaite de la formation à l'Esisar et bien évidement de cette expérience.

J'encourage tous ceux qui sont passionnés par l'informatique et l'électronique, à sortir de leur zone de confort et à tenter leur chance pour étudier à l'Esisar. Vous n'allez pas le regretter !"

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Avec le soutien de la Fondation Grenoble INP :

Fondation