Bandeau rubrique international

Témoignage : JORGE HENRIQUE DOS SANTOS - 5e année - Brésil



"A França é um país cativante !!"*


 
- Pourquoi l’Esisar ?
Il y a beaucoup de correspondances avec les cours au Brésil, ce qui permet l’échange.

- Pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
Je voulais connaitre la culture française et j’adore Albert Camus, Sartre et le cinéma français : Godard… Et puis c’est bien de connaitre pour comparer. Par exemple, au Brésil, il y a beaucoup de différences sociales. En France, l’égalité sociale est plus importante qu’au Brésil, ce n’est pas comparable.

- Vivre à Valence ?
C’est une ville calme où je pense qu’il est plus facile de s’adapter que dans une ville qui serait plus grande, comme Lyon.

- Côté formation ?
L’Esisar est une petite école et comme ça il y a plus de contacts, d’interactions avec les professeurs. Les étudiants  étrangers sont bien accueillis.

- La langue ?

C’est un peu difficile au début. Mais comme le portugais et le français sont des langues d’origine latine,  l’adaptation a été plus facile.

- Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
J’adore la cuisine française et la politesse des Français. J’aime aussi l'occasion qui existe ici d'interagir avec des cultures différentes et des gens du monde entier.

- Avez-vous été surpris par certains aspects ici ?
Oui, Il y a des coutumes très différentes de celles du Brésil. Les Français sont un peu plus réservés que les Brésiliens. Cependant, ils sont plus gentils et polis.
       
- Qu’est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France ?
Il faut avoir de la patience avec les démarches administratives. C’est une bonne chose de chercher des informations sur la France avant de venir. Avoir un bon niveau de français est un aspect qui peut aider.


*("La France est un pays captivant !!")
 
 
 
Mis en ligne : mars 2015.