Visite R&D et Innovation : Schneider Electric, Thales et CEA-Leti

Nos élèves de première année du cycle ingénieur ont eu l’opportunité de visiter trois sites emblématiques de l'innovation et de la Recherche-Développement.
Jeudi 05 décembre, le site Schneider Electric d'Eybens, le site Thales de Montbonnot-Saint-Martin et le Centre d’Énergie Atomique (CEA-Leti) de Grenoble ont accueilli nos étudiants de première année de cycle ingénieur dans le cadre d'une visite orientée sur les métiers et les activités autour de la recherche et développement et de l'innovation.

 
Les parcours de visite ont tous été très inspirants pour nos étudiants :

La visite du CEA-Leti a débuté par une présentation du CEA et de ses différentes activités. Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le centre CEA-Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement de solutions innovantes dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Chaque groupe d’étudiants a ensuite pu découvrir les activités de recherche et de réalisation du CEA en visitant le showroom et une plateforme.
 
CEA


Schneider Electric nous a ouvert les portes de son site Électropole d'Eybens qui regroupe l'ensemble de la recherche et développement pour les produits et solutions de distribution électrique basse et moyenne tension. Les étudiants ont notamment pu découvrir un showroom avec une gamme de solutions connectées pour mieux gérer l'efficacité énergétique de la maison. De plus, la présentation d'une gamme de produits et de son cycle de développement, ainsi que des échanges avec d'anciens diplômés, leur ont permis d'avoir un aperçu des nombreuses opportunités de métiers et d'activités.
 
SCHNEIDER


Sur le site de Montbonnot-Saint-Martin, au pied des montagnes grenobloises, Thales réalise des projets de développement logiciel sécurisé et innovant pour de nombreux clients industriels. Après une présentation du groupe Thales et des spécificités du site de Mont-Bonnot, les étudiants ont pu découvrir la diversité des projets menés sur place, telles que la valorisation des données pour l’hydroélectricité, la conduite des usines d’aluminium ou encore la gestion des autoroutes du Mont-Blanc. Ces présentations ont été suivies de riches échanges avec les membres de ces projets.
 
THALES



Nous remercions l'ensemble des personnes mobilisées dans ces trois structures pour leur accueil chaleureux et la richesse des parcours proposés à nos étudiants.


 
cea
SCHNEIDER
THALES