Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Adrien - Promotion 2024
Découvrez le témoignage de notre diplômé, Adrien !
Présentez-vous-en quelques mots
Je suis Adrien Louvrier, 24 ans et diplômé de la promotion 2024 de Grenoble INP - Esisar, UGA.
J'ai suivi la spécialisation dans la filière EIS (Électronique, Informatique et Systèmes), spécialité ESE (Électronique des Systèmes Embarqués).
Après un PFE (Projet de Fin d’Études) et une insertion professionnelle dans le domaine de la mobilité active au sein de l’entreprise CIXI en tant qu’ingénieur logiciel pendant un an et demi, j’ai mis ma carrière d’ingénieur sur pause pour réaliser un PVT (Permis Vacances Travail) que je poursuis actuellement.
Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Ma formation à l’Esisar m’aura marqué par les rencontres que j’ai pu y faire, notamment amicales, de personnes passionnées et passionantes, tant en France que lors de mon Erasmus, qui m’auront permis de m’ouvrir et de m’épanouir et qui ont réellement été un vecteur de succès. La taille humaine de l’Esisar est un atout avec une équipe pédagogique formidable et à l’écoute.
Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
Les nombreuses opportunités qu’elle offre, tant sur le plan associatif avec les clubs, que sur le plan de la formation avec le semestre académique à l’étranger ou bien professionnel avec les projets industriels et le PFE.
En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
J’ai fais partis des étudiants qui ont profité du PFE pour continuer dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué ce stage en restant dans le domaine de la mobilité que j’avais déjà eu la chance de pouvoir aborder au cours de mon projet industriel.
Aujourd'hui, 18 mois après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
Après un an et demi dans le monde de l’entreprise à exploiter mes connaissances et compétences d’ingénieur, j’ai décidé de mettre ma carrière sur pause mon parcours professionnel naissant pour réaliser un PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande afin de prendre du recul sur le monde de l’ingénierie et sur la façon dont je souhaite utiliser mes qualités d’ingénieur pour répondre au mieux aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux en respectant les valeurs qui me sont chères.
Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
L’obtention d’un diplôme ne veux pas dire que nous devons arrêter d’apprendre, bien au contraire !
La formation d’ingénieur permet avant tout d’apprendre à apprendre et à avoir un socle de connaissances et des clés de compréhension. Une fois dans le monde professionnel, on est confronté à la réalité du terrain, il faut se servir de cette richesse pour explorer de nouveaux horizons et apprendre de nouvelles compétences, quitte à se réinventer. Une entreprise alignée avec vos valeurs et constituées de gens passionnés et passionnants favorisera votre épanouissement professionnel et personnel, ne négligez pas ça !
Je voudrais partager ma gratitude et ma reconnaissance pour le cadre de la formation dont j'ai pu profiter et sans laquelle je ne serai probablement pas devenu la personne que je suis aujourd'hui. Il m'a toujours paru clair que je n'aurai pas autant apprécier ma formation d'ingénieur et que je n'aurai pas été un étudiant aussi épanoui dans une autre école que l'Esisar.