Brésil-Esisar : un partenariat fructueux !

Du 15 au 18 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir deux professeurs du Brésil.
M. Alexandre Jean René Serres, ancien élève de l'Esisar (diplômé 2005) est aujourd'hui professeur à l'Universidade Federal de Campina Grande (UFCG), un partenaire historique de l'Esisar, situé dans la Paraiba État du nord-est du Brésil. Alexandre Serres est coordinateur du projet BRAFITEC pour le Brésil.

Nous avons également reçu M. Guilherme Augusto Barucke Marcondes, professeur et vice-directeur de l'Instituto Nacional de Telecomunicações - Inatel, une université privée située dans l'état de Minas Gerais, au sud-est du Brésil. Nous espérons développer un partenariat fructueux avec cette université, qui propose notamment une large offre de stages dans ses nombreux laboratoires et entreprises partenaires.
 
Le Professeur Marcondes présente INATEL

Le projet BRAFITEC (pour « BRAZil – France Ingénieurs, TECHnologie ») qui existe depuis plus de 20 ans, est un partenariat bilatéral entre le Brésil et la France. Il vise à favoriser la mobilité étudiante des étudiants-ingénieurs, grâce à des bourses d’études. Grenoble INP – Esisar accueille des étudiants brésiliens depuis les premières années du programme.
Cette année, 5 étudiants du Brésil étudient à l’Esisar grâce à BRAFITEC : 3 sont issus de l'UFCG et 2 de l'UFRN (Universidade Federal do Rio Grande do Norte).
 

De gauche à droite : Pr. Marcondes, Pr. Serres, Dr Kaddour, Pr. Mendes.