Soutenu par le Unite! Seed Fund*, le projet Human Towers & Boules Unite! a pour ambition de rapprocher les étudiants français et espagnols autour de deux symboles forts de leurs cultures respectives : les castells catalans, ces impressionnantes tours humaines, et la pétanque française, synonyme de convivialité et de partage.
Du 21 au 24 mai dernier, l’événement a ainsi rassemblé une trentaine d’étudiants français de tout Grenoble INP accueillis à Terrassa pour vivre cette rencontre unique, passerelle entre campus et cultures.
A la coordination, côté catalan : les Bergants del Campus Terrassa menés par Joan Toni Castillo et Nil Omedes (UPC). Côté français : le Bureau des Sports de l’Esisar, sous la houlette de Lucas Renaud et Nicolas Magne, étudiants à l’Esisar.
Une immersion au cœur des castells
Voyage et logement étant pris en charge, les étudiants français ont pu se consacrer pleinement à l’art des castells à travers ateliers, entraînements et démonstrations. Plus qu’une activité physique, ils y ont trouvé une véritable leçon de cohésion, de confiance et de partage culturel. Lucas Renaud, étudiant à l’Esisar, témoigne :Pour eux, les tours humaines ne sont pas seulement un sport. C’est une communauté qui rassemble toutes les générations".
Un échange au-delà du sport
Entre entraînements, repas partagés, visites de Terrassa et de Barcelone, et même une rencontre avec le maire, les participants ont vécu une expérience riche et conviviale. Ils ont aussi assisté à des représentations spectaculaires de l’association officielle Castells de Terrassa, avec des tours humaines pouvant atteindre jusqu’à neuf étages de hauteur.
Consolider les liens étudiants
L’équipe organisatrice souhaite désormais renouveler l’événement et élargir la participation à d’autres universités de l’alliance Unite!. Objectif : consolider les liens étudiants et célébrer la diversité culturelle à travers des initiatives communes.
« Organiser un évènement de cette ampleur est très gourmand en temps », reconnaît Lucas. « Mais au vu des retours que j’ai eu des participants, le jeu en valait la chandelle. Cela m’a énormément plu. Je m’étonne d’ailleurs toujours de voir, malgré les semaines qui passent, des étudiants essayant encore de faire des tours à l’école, en soirée et ailleurs ».
Prochain rendez-vous: l’accueil de la délégation espagnole en France, à Valence, pour le Challenge étudiant. « J’espère que les petits violets de Valence sont prêts à gagner et à mettre l’ambiance pour les impressionner », souligne Lucas.
Avis aux amateurs…
*Unite Seed Fund est un dispositif financier "coup de pouce" visant à faciliter la mise en oeuvre des idées innovantes émanant des enseignants, des chercheurs et des étudiants au sein de l’alliance universitaire Unite!, regroupant neuf établissements européens. Le Seed Fund favorise ainsi l'émergence de collaborations durables et l'innovation au sein de l'espace universitaire européen.