CSAW est le plus grand événement international étudiant de cybersécurité. Créé par NYU, cet événement vise à sensibiliser les étudiants à cette thématique et à en promouvoir la formation et la recherche. Le concours CSAW comprend des compétitions pour les étudiants (de la licence au doctorat), des conférences et un forum industriel permettant aux entreprises de rencontrer les étudiants. Cette année 5 finales auront lieu simultanément à New-York pour le continent nord-américain, à Valence pour le continent Européen, à Abu Dhabi pour le Moyen Orient et le Maghreb, à Kanpur pour l’Inde et à Be’er Sheva pour l’Israël.
Pour chacune des épreuves détaillées ci-contre, les meilleures équipes européennes bénéficient d’une bourse pour financer leur participation à la finale en France.
Les 90 finalistes européens, représentant 10 nationalités différentes et 20 universitées européennes, se retrouveront à Valence pour 4 compétitions.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
LES ÉPREUVES :
APPLIED RESEARCH
ce concours a pour objectif de récompenser la publication la plus marquante de l’année traitant de cybersécurité. 170 articles ont été soumis au concours. Les 10 meilleurs doctorants viendront à Valence pour présenter leur travaux de recherche devant un jury d’experts industriels.
EMBEDDED SECURITY CHALLENGE
dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques. Les participants ont du pour se qualifier identifier les vulnérabilités d’un système donné puis ensuite proposer des contremesures adéquates.
La thématique 2017 concerne la sécurisation des systèmes de régulation. Les équipes qualifiées démontreront l’efficacité de leur solution devant un jury d’experts.
CAPTURE THE FLAG
épreuve reine du concours, dédiée au réseau et à l‘informatique. 40 finalistes vont devoir résoudre des problèmes réalistes de sécurité informatique, l’épreuve dure 24 heures. Les 11 équipes qualifiées représentent 6 pays (Allemagne, Italie, Royaume Uni, France, Roumanie et Portugal).
HIGH SCHOOL FORENSICS
ce concours d’investigation numérique est destiné aux lycéens. L’objectif est de les initier à la discipline en leur proposant de résoudre une énigme criminelle en recueillant des indices numériques. Un partenariat a été noué entre le Rectorat de l’Académie de Grenoble et Grenoble INP - Esisar pour permettre aux équipes de lycéens de participer aux qualifications dans le cadre d’un projet pédagogique. 9 équipes se sont qualifiées pour la finale à Valence. Les lycéens auront 8 heures pour résoudre une énigme criminelle à l’aide de l’investigation numérique.
PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT
JEUDI 9 NOVEMBRE :
- Soirée d’ouverture à l’hôtel de Ville de Valence
Nicolas Daragon, maire de Valence et Nadine Guillemot, directrice de l’Esisar lanceront l’événement.
VENDREDI 10 NOVEMBRE :
- Lancement des épreuves
Programme détaillé sur le site : csaw-europe.com
- Salon emploi dédié à la cyber sécurité
Les finalistes et les visiteurs pourront rencontrer les entreprises partenaires de l’événement.
- Conférences traitant de cyber sécurité
Les experts industriels et académiques traiteront du sujet à travers les aspects techniques et légaux.
SAMEDI 11 NOVEMBRE :
- Cérémonie de clôture et remise des prix
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
L’événement est ouvert à tous et gratuit, sous réserve d’une inscription en ligne sur le site csaw-europe.com rubrique «register».
ou via en cliquant directement sur ce lien
PRESSE
Dossier de presse sur demande :
mail