Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

CSAW’22 Europe - Première partie du programme dévoilée !

Publié le 12 juillet 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
12 juillet 2022

Après deux éditions en distanciel, CSAW Europe est de retour du 9 au 11 novembre 2022, avec un programme plein de surprises !

csaw programme

csaw programme

Grenoble INP - Esisar et le laboratoire LCIS accueilleront pour la 6e année le concours CSAW (Cyber Security Awareness Week), la plus grande compétition académique de cybersécurité au monde, à Valence. Les épreuves finales auront lieu simultanément sur plusieurs continents : New York (États-Unis et Canada), Abu Dhabi (Moyen-Orient), Kânpur (Inde), Mexico (Amérique latine) et Valence (Europe).

Une centaine de finalistes de tous niveaux d'enseignement (du lycée au doctorat) sont attendus à Valence, en France, pour l'occasion.

Des conférences, animations, décryptages, ateliers tout public et un forum sur le thème de la cybersécurité sont également prévus, ainsi que des événements partenaires autour de la cybersécurité.

Quelques moments forts du programme :
 
  • 9 novembre 2022 (la veille de CSAW) - JAIF (Journée thématique sur les attaques par injection de fautes) organisée par le laboratoire LCIS – cette journée réunit la communauté académique et industrielle française pour des conférences de haut niveau visant à faire émerger de nouvelles collaborations autour de la conception d'outils d'injection de fautes, d'outils de simulation, d’outils d'automatisation de la conception de systèmes embarqués robustes...
     
  • 10 novembre 2022 - Cyberday - Organisé par Esisar en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, cet événement vise à sensibiliser les professionnels et les PME à la cybersécurité : ateliers, conférences, bonnes pratiques, témoignages seront au programme.

    10 novembre 2022 - JT Minalogic – des conférences et ateliers sont prévus par notre partenaire Minalogic sur le thème de la sécurité des systèmes embarqués (sur inscription).
     

Concernant la compétition CSAW, les finalistes européens participeront à 4 concours de cybersécurité devant des experts du domaine :

Applied Research (ARC) : compétition dédiée aux doctorants travaillant dans tous les domaines de la cybersécurité : les doctorants sont invités à soumettre un article publié au cours de l'année dans une revue ou une conférence de haut rang au cours de l’année écoulée. Cette compétition est axée sur la recherche ayant un impact pratique. Les meilleures contributions seront sélectionnées et les 10 doctorants finalistes seront invités à présenter leurs travaux lors de l'événement devant un jury d'experts universitaires et industriels.

Contact : csaw-europe-ar@esisar.grenoble-inp.fr
Plus d'informations : www.csaw.io/research

Embedded Security Challenge (ESC) : compétition dédiée à la sécurité des systèmes embarqués : pour se qualifier, les participants doivent identifier les vulnérabilités d'un système donné, puis proposer des contre-mesures appropriées. Les sujets de qualification seront publiés au cours de l'été et les concurrents devront soumettre une proposition en septembre. Les 10 équipes qualifiées recevront alors le sujet de la finale et seront invitées à venir faire une démonstration devant un panel d'experts du secteur.

Contact : csaw-europe-esc@esisar.grenoble-inp.fr
Plus d'informations : www.csaw.io/esc

Capture the Flag (CTF) : compétition dédiée aux réseaux et à l'informatique. Les étudiants résoudront des problèmes de sécurité informatique en ligne pendant les épreuves de qualification en septembre. Les 10 meilleures équipes (sur 4) s'affronteront ensuite lors des finales en novembre. Les finalistes devront résoudre des défis pendant 36 heures d'affilée. A noter que cette finale se déroulera en ligne.

Plus d'informations : www.csaw.io/ctf

RED Team Competition (RED) en partenariat avec Root-Me : ce défi est dédié aux lycéens de France métropolitaine. La phase de qualification en septembre se déroulera en ligne avec des défis liés à la sécurité des applications web, à la recherche d'informations et à la cryptographie. Lors de la finale sur site en novembre, les équipes devront s'infiltrer, trouver et analyser des informations en appliquant des méthodes de reconnaissance et de test d'intrusion.

Contact : red@esisar.grenoble-inp.fr
Pour s'inscrire : cliquez-ici 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 juillet 2022

Université Grenoble Alpes