CSAW'22 : LES RÉSULTATS !

Bilan d'une journée riche en événements !
La 6ème édition de CSAW Europe s'est tenue du 9 au 11 novembre à nouveau en présentiel à Valence et a réuni 97 finalistes représentant plus de 38 universités européennes de 13 pays différents. Ils se sont affrontés lors de 4 compétitions devant 15 juges experts industriels et académiques reconnus en cybersécurité.

A la clef, pour chaque compétition un prix de 300 euros pour la 3ème place, 500 euros pour la 2ème place et 700 euros pour la 1ère place. 


 

Compétition Capture The Flag

Après 48 heures d’épreuves de qualification en septembre dernier qui ont permis de sélectionner les meilleurs équipes, les 15 meilleures équipes européennes se sont affrontées en ligne lors d’une épreuve finale extrêmement difficile de 36 heures non-stop pour tenter de résoudre un ensemble de défis de cybersécurité en cumulant le plus grand nombre de points.

Les champions : 
  • Première place – Tower of Hanoi, Politecnico di Milano, Italie
  • Seconde place – STT, Instituto Superior Tecnico Lisboa, Portugal
  • Troisième place – m0unt41n, ETH Zürich, EPFL Lausanne, Hochschule Luzern, Suisse
 
  hanoi                              stt                             moutain  



Compétition RED Team

Cette année, 9 équipes finalistes de lycéens français se sont affrontés lors de la finale de la RED Team Competition organisée en partenariat avec la plateforme Root-me pro et le club Kr[hack]en. Durant 7h, ils devaient déterminer comment un hacker avait réussi à pirater un journal télévisé en mettant en œuvre des méthodes de cybersécurité telles que l'investigation numérique, la reconnaissance de vulnérabilités et le test d'intrusion.

Le classement : 
  • Première place – Tourist, Lycée Charlemagne, Paris
  • Seconde place – LAMHack, Lycée Champollion, Grenoble
  • Troisième place – St Barth's goin2 Valence, Lycée Saint Barthélémy, Nice
 

  1 RED RED


Compétition Embedded Security Challenge

L’épreuve Embedded Security Challenge est dédiée aux systèmes embarqués : cette année, elle concernait les attaques par apprentissage automatique ciblant les fournisseurs de services cloud pour exfiltrer des données sensibles. L'épreuve finale se composait de deux parties : une présentation de leur projet devant un jury d'experts industriels et un live challenge en direct le jour de la compétition. C'est une épreuve qui demande des connaissances pointues en systèmes embarqués et qui a généré en amont un travail conséquent de recherche.

Les vainqueurs : 
  • Première place – UCST, University of Piraeus, Greece & VU Amsterdam, Netherlands 
  • Seconde place – The Poulpy's Team, Grenoble INP - Esisar, UGA, France
  • Troisième place – pwnthem0le, Politecnico di Torino, Italy & Eurecom, France 


ESC ESC ESC



Compétition Applied Research

L’épreuve a réuni l’élite des jeunes chercheurs en cybersécurité ayant publié dans les plus prestigieuses conférences du domaine durant l'année écoulée. Lors de la finale, les auteurs ont présenté leurs recherches à un jury d’experts et ont pitché leur projet pendant 3 min devant le grand public. Les juges ont eu la lourde tâche de départager les finalistes, chacun des travaux présentés étant particulièrement impressionnant avec un impact conséquent sur les futures techniques de sécurisation.

  Les lauréats :   
  ARC ARC ARC

 

Répondre à la pénurie de talents et accompagner les entreprises

CSAW a également été l'occasion de mettre en lumière les entreprises et institutions partenaires. Ces dernières ont pu présenter leurs activités, promouvoir leur expertise de détecter les futurs talents de la cybersécurité tout au long de la journée du 10 novembre grâce à leur présence sur les stands dédiés. 
Deux événements se sont déroulés en parallèle de cette journée qui ont donné lieu à des cycles de conférences à destination des entreprises :

  • Le Cyberday organisé par notre partenaire Auvergne Rhône-Alpes Entreprises qui a présenté les enjeux et opportunités de la cybersécurité
  • La Journée Thématique Cybersécurité & sécurité économique et industrielle organisé par notre partenaire Minalogic sur la protection des actifs stratégiques et a cybersécurité des industries
 

Sensibiliser le grand public et créer des vocations 

Au delà des compétitions, CSAW permet de sensibiliser le grand public aux métiers et aux enjeux de la cybersécurité. Cette année, nous avons accueilli 8 classes de primaire et 2 classes de lycée qui ont pu découvrir à leur niveau les domaines de l'électronique, la robotique et la cybersécurité et discuter avec nos élèves, professeurs, et entreprises partenaires. Objectif : éveiller les vocations chez les plus jeunes !

Des conférences ont été proposées à l'ensemble du public pour découvrir le parcours et l'expérience du Hacker éthique Rémi Gascou et de Manon Dubien du Cercle des femmes de la cybersécurité (CEFCYS). 
Un live twitch retraçant tous les moments forts de l'événement animé par Fred Moulin et une équipe de streamers de l'Esisar a permis de couvrir l'événément en vidéo. Découvrez le live ici.
La journée s'est clôturée par un concert du club Musisar de l'école lors du social event en centre-ville de Valence. 

Nous remercions l'ensemble des acteurs de cette journée d'avoir participé à la 6ème édition de CSAW Europe !

équipe rémi enfants
équipe RED pic
manon amphi musisar
Crédits photos : Olivier Devise
 

 
UN GRAND MERCI enfin à tous nos partenaires de la 6ème édition de CSAW Europe qui ont permis de rendre cet événément exceptionnel !
 
partenaires