CSAW’23 : Les résultats

Bilan d'une journée riche en événements ! La 7ème édition de CSAW Europe s'est tenue du 09 au 11 novembrel à Valence et a réuni 130 finalistes représentant plus de 35 universités européennes de 14 pays différents. Ils se sont affrontés lors de 5 compétitions devant 24 juges experts industriels et académiques reconnus en cybersécurité.

A la clé, pour chaque compétition, un prix de 200 euros pour la 3ème place, 300 euros pour la 2ème place et 500 euros pour la 1ère place.





 

Compétition Capture The Flag :


Après 48 heures d’épreuves de qualification en septembre dernier qui ont permis de sélectionner les meilleures équipes, les 15 meilleures équipes européennes se sont affrontées en ligne lors d’une épreuve finale extrêmement difficile de 36 heures non-stop pour tenter de résoudre un ensemble de défis de cybersécurité en cumulant le plus grand nombre de points.

Les champions :

Première place –  /mnt/ain, ETH Zurich, EPFL Lausanne, Hochschule Luzern, Switzerland

Seconde place – STT, Instituto Superior Tecnico Lisboa, Portugal

Troisième place – CheriPI, University of Cambridge, UK
 

Compétition RED Team

Cette année, 10 équipes finalistes de lycéens français se sont affrontées lors de la finale de la RED Team Competition organisée en partenariat avec la plateforme Root-me pro et le club Kr[hack]en. Durant 7h, les équipes doivent investiguer sur un cas concret en appliquant des méthodes de reconnaissance et de test d'intrusion.

Le classement :

Première place – frobnitz : Lycée Louis Pergaud (Besançon)

Seconde place – Ret C2lhu : Lycée Jean Macé (Rennes)

Troisième place – S3cur3d : Lycée Notre Dame "Les Oiseaux" (Verneuil-Sur-Seine)

csaw    csaw csaw

Compétition Embedded Security Challenge

L’épreuve Embedded Security Challenge est dédiée aux systèmes embarqués : cette année, l'ESC se concentre sur les attaques par canal latéral (SCA) sur les systèmes cyber-physiques (CPS). C'est une épreuve qui demande des connaissances pointues en systèmes embarqués et qui a généré en amont un travail conséquent de recherche.

Les vainqueurs :

Première place – BitsFromBZH  : Université Bretagne Sud (France)

Seconde place – Towpath Inspectors UNLTD : University of Birmingham (UK)

Troisième place – Th3Os : University of Piraeus (Greece)

csaw 23 csaw 23 csaw 23

Compétition Applied Research

L’épreuve a réuni l’élite des jeunes chercheurs en cybersécurité ayant publié dans les plus prestigieuses conférences du domaine durant l'année écoulée. Lors de la finale, les auteurs ont présenté leurs recherches à un jury d’experts et ont pitché leur projet pendant 3 minutes devant le grand public. Les juges ont eu la lourde tâche de départager les finalistes, chacun des travaux présentés étant particulièrement impressionnants avec un impact conséquent sur les futures techniques de sécurisation.

Les lauréats :

Première place – Piergiorgio Ladisa : SAP Security Research & Université de Rennes 1, Inria, IRISA (France) : SoK: Taxonomy of Attacks on Open-Source Software Supply Chains

Seconde place – Soheil Khodayari : CISPA Helmholtz Center for Information Security (Germany) : It's (DOM) Clobbering Time: Attack Techniques, Prevalence, and Defenses

Troisième place – Mikhail Shcherbakov : KTH Royal Institute of Technology  (Sweden) : Silent Spring: Prototype Pollution Leads to Remote Code Execution in Node.js

csaw csaw 23 csaw

Compétition PUF-enabled Security Challenge

Nouvelle compétition organisée par le laboratoire LCIS pour CSAW'23 Europe ! Les équipes européennes concurrentes soumettent fin août leur projet de solutions de sécurité innovantes basées sur les PUF que les équipes qualifiées présenteront à un jury d'experts en sécurité.

Les gagnants :

Première place – GDE : University of Zaragoza (Spain)

Seconde place – Agents of P.U.F. : University of Sheffield (UK) & University of Passau (Germany)

Troisième place – ByteDefenders : Grenoble INP - Esisar (France)

csaw csaw 23 csaw



Répondre à la pénurie de talents et accompagner les entreprises

CSAW a également été l'occasion de mettre en lumière les entreprises et institutions partenaires. Ces dernières ont pu présenter leurs activités, promouvoir leur expertise de détecter les futurs talents de la cybersécurité tout au long de la journée du 10 novembre grâce à leur présence sur les stands dédiés.
Deux événements se sont déroulés en parallèle de cette journée qui ont donné lieu à des cycles de conférences à destination des entreprises :
  • Le Cyberday coorganisé avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, membre du Réseau Entreprise Europe Network, la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles et la Maison de l’Europe Drôme Ardèche.
  • Table ronde « Cybersécurité : un défi pour l’UE - quelles compétences pour faire face à ces enjeux ? », dans le cadre de l’année européenne des Compétences
 

Sensibiliser le grand public et créer des vocations


Au delà des compétitions, CSAW permet de sensibiliser le grand public aux métiers et aux enjeux de la cybersécurité. Cette année, nous avons accueilli 4 classes de primaire, 4 classes de collège et 5 classes de lycée qui ont pu découvrir à leur niveau les domaines de l'électronique, la robotique et la cybersécurité et discuter avec nos élèves, professeurs et entreprises partenaires. Objectif : éveiller les vocations chez les plus jeunes !

Des conférences couvrant divers sujets liés à la cybersécurité ont été offertes au grand public. Nous avons eu le plaisir d'accueillir :

Joseph ADELAIDE : Ingénieur Cybersécurité SAFRAN
Nathalie FEYT : Directrice cybersécurité THALES
Steph DRAPERI & Odile Huchet : Membres du CEFCYS
Maria CHRISTOU : Learning developer IRT NANOELEC
Polina KHOMENKO :  Représentation de la Commission européenne en France
Marianne DELARUE : Délégué régional d'Auvergne-Rhône-Alpes pour le National
Antoine CAMUS : Directeur cybersécurité  MINALOGIC competitiveness cluster
Chloé BLONDEAU, Seconded National Expert à l’agence européenne pour la cybersécurité (ENISA – European Agency for Cybersecurity)
Bruno CHARRAT, responsable de la coordination des actions cybersécurité – CEA 
Vincent Beroulle, Directeur du Laboratoire LCIS, Grenoble INP Esisar, UGA
Salvador Manich, Universitat Politècnica de Catalunya | UPC
Laure Gonnord, Professeure des universités chez Grenoble INP Esisar, Laboratoire LCIS Grenoble INP, UGA

Nous remercions l'ensemble des acteurs de cette journée d'avoir participé à la 7ème édition de CSAW Europe !

csaw csaw 23 csaw
csaw 23 csaw 23 csaw 23
csaw csaw 23 csaw 23
Crédits photos : Olivier Devise

UN GRAND MERCI enfin à tous nos partenaires de la 7ème édition de CSAW Europe qui ont permis de rendre cet événément exceptionnel !


Partenaires

csaw