Vous êtes
> L'école > Actualités
FIRST edition !
Rencontre avec Damien Vachat
chef de projet en Cybersécurité / SOC Orange Lyon
Diplômé Esisar P2007
« J’ai rejoint les équipes sécurité d’Orange France il y a 4 ans pour participer à l’organisation du Security Operation Center. L’objectif est de travailler sur une amélioration continue des détections d’attaques et des ripostes associées ».
Damien, quel est le thème de ton intervention dans le cadre de la cyberweek ?
J'interviens auprès des étudiants avec un retour d'expérience sur le métier d'analyste sécurité.
L'idée pour moi est de partager mon expérience, mais aussi de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques.
Le gros avantage de la formation Esisar est que les étudiants apprennent à s'adapter à des technologies et des contextes différents.
C'est précieux pour un recruteur ! Globalement : les étudiants étudient plein de technos, ça leur ouvre l'esprit ! De plus, ils ont la chance d'avoir une expérience en projet industriel, c'est un vrai atout à valoriser pour la recherche de stage ou d'emploi.
C'est génial !!!
Un des rôles des SOC est de sensibiliser les employés. Les étudiants pourront prêcher la bonne parole lors de leurs stages et emplois à venir.
Cette sensibilisation combinée à leurs bagages techniques est un véritable atout pour eux. C'est une forme de cercle vertueux.
De plus, nous intervenons régulièrement auprès des entreprises, mais c'est la première fois que je suis sollicité par une école !
Bien sûr, il suffit de participer aux différentes conférences pour en avoir conscience !
Il y a de plus en plus d'attaques et les hackeurs se sont professionalisés. On se retrouve dans des cas de cyber espionnage et de cyber attaques dont l'objectif est de gagner de plus en plus d'argent.
Les courbes d'attaques et leur professionnalisme sont exponentiels !
Le vivier de spécialistes métier est pauvre. Il est compliqué de trouver le candidat recherché en réponse à nos offres d'emploi. Le fait que l'Esisar se spécialise sur cette thématique est une vraie aubaine pour les industriels !
mise à jour le 10 janvier 2019