Dans les coulisses du Master IMESS 2024-2025 : les premières impressions d’Elena !

Elena, étudiante à l’Université Politechnica de Bucarest en Roumanie, nous livre ses premières impressions sur le programme de Master IMESS et son expérience en ce début d’année académique.
Bonjour, je m’appelle Elena Pîndichi et je viens de Roumanie. J’ai étudié à l’Université Politehnica de Bucarest avec une spécialisation en contrôle automatique et en informatique. Actuellement, je suis le Master IMESS en sécurité des systèmes embarqués à Grenoble INP - Esisar, UGA ce qui correspond à ma cinquième année d'études de niveau master. Lors de mon cursus de premier cycle, j'ai travaillé sur des sujets comme la théorie du contrôle, la programmation et l'électronique tout en découvrant le domaine des systèmes embarqués. Avant de finaliser mon diplôme, j'ai souhaité trouver un master à l'étranger dans ce domaine spécifique. Le partenariat entre mon université et Grenoble INP - Esisar, UGA m'a incitée à explorer ce programme. J'avais d'abord pensé y participer via Erasmus, mais, sur les conseils de mes professeurs, j'ai postulé et j'ai été acceptée.

 

Un apprentissage collaboratif et stimulant


Je suis ravie de faire partie de ce programme. Les étudiants sont très accueillants et il est facile de se créer un réseau. Les cours, bien que différents de ce à quoi j’étais habituée, sont accessibles et les méthodes pédagogiques sont très stimulantes. Les professeurs veillent à ce que chacun suive bien le programme et nous avons souvent l'occasion de travailler en groupe, ce qui rend l'apprentissage plus collaboratif et motivant. Les projets sont intéressants et réalisables, ce qui nous laisse du temps pour concilier études et découverte des magnifiques alentours. Les sessions de laboratoire qui nous permettent d’appliquer directement ce que nous avons appris sont particulièrement enrichissantes pour ceux qui découvrent les systèmes embarqués.

 

Une expérience à conseiller 

Valence est une petite ville pleine de charme, parfaitement située pour rejoindre facilement les grandes villes. L'air pur et la vue sur les montagnes en font un cadre de vie très agréable. Dans l’ensemble, j’apprécie énormément mon séjour ici car j’ai pu créer des liens solides avec les étudiants. Je recommande vivement ce programme à tous ceux qui souhaitent évoluer sur le plan académique et sur le plan personnel dans le domaine des systèmes embarqués.
 

Valence, ville universitaire