Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
David - Promotion 2012
Découvrez le témoignage de notre diplômé, David !
Présentez-vous-en quelques mots :
Je suis David Hotte de la promotion 2012. Je suis issu de la filière EIS, spécialisé en ESE, choix motivé pour la partie Radio Fréquences (RF). Pour compléter le pédigrée, j'ai fait une thèse en RF au sein du laboratoire LCIS, le labo de recherche académique associé à l'école.
Je travaille depuis 2015 chez Thales AVS France, sur le site de Valence (pas très loin de l'Esisar !) en tant qu'architecte matériel RF.
Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Pour n'en citer que quelques-uns :
le challenge de l'étudiant,
le stage ski-études,
les jolies réussites en partiels, mais aussi les grandes déceptions,
beaucoup de bienveillance de la part du personnel de l'école (prof' comme administratifs),
etc...
Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
Clairement, l'ensemble de la structure de l'école : les équipes enseignantes et administratives, les relations avec les entreprises, le réseau Grenoble INP, UGA, la qualité et la diversité de la formation, la possibilité de se spécialiser, le projet industriel (vrai plus pour l'expérience et les mots clés du CV à sortie d'école !).
En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
Dans mon cas, la principale contribution est de m'avoir permis de trouver ma voie (électronique & RF) et de disposer des bases assez solides + l'expérience du projet industriel + stage de fin d'étude au LCIS + thèse au LCIS pour trouver un poste dans ce domaine assez pointu en milieu industriel.
Aujourd'hui, 13 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
A ce jour, j'ai trouvé un emploi qui me convient parfaitement en termes de challenges techniques mais aussi de valeurs humaines !
Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Je verrais bien 2 conseils en particulier :
pour le choix de vos projets, projets industriels, stage PFE : réfléchissez bien au(x) métier(s) et au(x) domaines dans le(s)quel(s) vous voudriez travailler après => prenez des sujets qui s'en rapprochent le plus possible pour disposer de l'expérience et des bons "mots-clés" pour votre CV et votre recherche d'emploi par la suite.
j'ai connu des difficultés dans certaines matières par manque d'intérêt (comme par exemple pour le logiciel) ou par difficulté (les maths purement abstraites), mais je me suis accroché et ça en valait la peine ! Donc bon courage et gardez le cap. :)