Les projets industriels 2026 ont débuté lundi 12 janvier ! Cette année, nous avons 26 projets industriels, portés par des Startup, des TPE/PME et des grands groupes industriels réparties principalement sur la région Auvergne Rhône Alpes. Nous tenons à remercier l’IRT Nanoelec, Minalogic, la région Auvergne Rhône-Alpes et l'ENE.
Description : La tache est "simple" : en 18 minutes, les équipes doivent construire la structure la plus haute avec 20 spaghetti, un mètre de scotch , un mètre de ficelle, et un chamallow.
Pourquoi : L'objectif réel de cette activité n'est pas en soi de construire une tour mais bien de débriefer l'activité, de faire comprendre les difficultés et d'anticiper les parallèles avec les projets industriels.
Remarque : tous les spaghettis et chamallows utilisés sont ensuite "recyclés" en nourriture pour des poules.
Le jeu consiste à faire réaliser par des Artistes – en 10 minutes – un dessin visible par les Spécifieurs dans une autre pièce. La difficulté réside dans le fait que les Artistes et les Spécifieurs n’ont pas le droit de se parler et que les Spécifieurs n’ont pas le droit de dessiner.
Objectifs pédagogiques :
Descriptif : Pliage de papier : 10 consignes successives exprimées uniquement à l’oral pour plier une feuille A4. La belle prairie : dessin avec consignes écrites, énoncées pour un groupe avec un contexte global explicite, et pour un autre groupe sans contexte global (simple liste d’éléments à dessiner).
Objectif pédagogique : Mettre en évidence l’impact des ambiguïtés dans la communication, la nécessité de les lever, et l’importance d’intégrer une vision d’ensemble pour donner du sens à l’action.
Conclusion : Ces deux ateliers ont efficacement mis en lumière les limites d’une communication ambiguë et non questionnée. Le message est fort : sans compréhension globale et sans levée des ambiguïtés, aucun projet ne peut réellement aboutir de manière pertinente.
Au programme :
- Présentation des projets industriels
- Ateliers Team Building
- Moment convivial
- Rencontre des équipes avec leurs chargés de projet
- Installation dans les salles projets
- Réunion avec les entreprises partenaires
Focus sur les ateliers Team Building
Chamallow & Spaghetti
Description : La tache est "simple" : en 18 minutes, les équipes doivent construire la structure la plus haute avec 20 spaghetti, un mètre de scotch , un mètre de ficelle, et un chamallow.Pourquoi : L'objectif réel de cette activité n'est pas en soi de construire une tour mais bien de débriefer l'activité, de faire comprendre les difficultés et d'anticiper les parallèles avec les projets industriels.
Remarque : tous les spaghettis et chamallows utilisés sont ensuite "recyclés" en nourriture pour des poules.
Specifieurs / Artistes
Le jeu consiste à faire réaliser par des Artistes – en 10 minutes – un dessin visible par les Spécifieurs dans une autre pièce. La difficulté réside dans le fait que les Artistes et les Spécifieurs n’ont pas le droit de se parler et que les Spécifieurs n’ont pas le droit de dessiner.Objectifs pédagogiques :
- Collaboration / Communication
- Fonctionnement en boucle courte
- Echanges réguliers entre les parties prenantes
- Travail incrémental avec priorisation
Pliage papier & la belle prairie
Descriptif : Pliage de papier : 10 consignes successives exprimées uniquement à l’oral pour plier une feuille A4. La belle prairie : dessin avec consignes écrites, énoncées pour un groupe avec un contexte global explicite, et pour un autre groupe sans contexte global (simple liste d’éléments à dessiner).Objectif pédagogique : Mettre en évidence l’impact des ambiguïtés dans la communication, la nécessité de les lever, et l’importance d’intégrer une vision d’ensemble pour donner du sens à l’action.
Conclusion : Ces deux ateliers ont efficacement mis en lumière les limites d’une communication ambiguë et non questionnée. Le message est fort : sans compréhension globale et sans levée des ambiguïtés, aucun projet ne peut réellement aboutir de manière pertinente.