Deux nouveaux étudiants titulaires de la bourse d'excellence Eiffel

Nous sommes fiers d'accueillir deux nouveaux lauréats vietnamiens de la bourse d'excellence Eiffel à la rentrée 2024.
Le programme des bourses Eiffel initié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vise à attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les établissements français d’enseignement supérieur aux niveaux master et doctorat.

Deux étudiants de l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh Ville ont, cette année encore, obtenu une bourse Eiffel pour venir étudier à l’Esisar, leurs résultats académiques confirmant ainsi l’excellence de leur formation d’origine et la qualité du partenariat initié dans le cadre du PFIEV, Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence.
Grenoble INP est membre fondateur de ce programme, implanté dans quatre écoles supérieures vietnamiennes : trois Instituts polytechniques (Hanoï, Dà Nang, et Hô Chi Minh-Ville) et l’École de Génie Civil de Hanoï. Un consortium de neuf établissements français de renom* fédère l’expertise scientifique et pédagogique du programme. Fondé en 1997, le PFIEV forme plus de 200 ingénieurs vietnamiens par an. Le diplôme, délivré par les autorités vietnamiennes et co-signé par les établissements français, est officiellement reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) depuis 2004.

 
Des candidats remarquables
Trung-Tin Doan and Manh-Khang Bui étudient actuellement à l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh Ville. En plus de leurs remarquables résultats scolaires, l’excellence de leur candidature est confortée par leur projet professionnel détaillé, associé à leurs qualités personnelles (notamment une grande ouverture d’esprit, compte-tenu de leurs 22 ans).
Ils ont remporté d'importantes distinctions académiques, chacun a obtenu la médaille de bronze aux Olympiades nationales de mécanique, ainsi que le premier prix au concours local des meilleurs lycéens en physique en 2020, et le deuxième prix au concours national de la même catégorie pour Trung-Tin Doan.

Très dynamiques, les deux lauréats Eiffel se distinguent aussi par leur engagement associatif et social :
  • Trung-Tin Doan s’est impliqué auprès des personnes défavorisées et est responsable du club francophone de son université où il organise également la journée de la culture française depuis trois ans.
  • Manh-Khang Bui est le responsable des sections logistique et musique pour ce même évènement. Il gère également le comité logistique du club francophone et est le responsable de la journée de conseil en recrutement du programme PFIEV pour la partie logistique.
 
Une reconnaissance bien méritée après une semaine sous tension
Trung-Tin et Manh-Khang partagent leur enthousiasme après avoir reçu la bourse Eiffel.

« J’ai attendu avec impatience toute la semaine pour recevoir les résultats de la bourse Eiffel, vérifiant mes e-mails chaque heure et suivant de près les informations sur les sites officiels du Comité Eiffel. À minuit, samedi dernier, heure du Vietnam, j'ai été extrêmement heureux et ému en lisant l'e-mail confirmant mon obtention de la bourse. Et maintenant, je me sens chanceux et honoré de pouvoir poursuivre mon parcours éducatif en France avec la bourse Eiffel ».
- Trung-Tin.


Manh-Khang était lui aussi anxieux à l'approche des résultats :

« La semaine précédant l'annonce des résultats, je suis devenu de plus en plus nerveux chaque jour. Quand j'ai reçu l'email du comité à minuit vendredi, j'étais euphorique. Pour moi, obtenir la bourse est un grand accomplissement et un honneur immense. Cela m'encourage à travailler et étudier encore mieux dans ma vie académique ».
- Manh-Khang



Félicitations à eux deux, nous sommes heureux de les accueillir pour deux années académiques !

 

** Centrale-Supélec, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris Tech), Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, Télécom Bretagne, Polytech Marseille, INP Toulouse, INSA de Lyon, Grenoble INP, Lycée Louis Le Grand.