Diversité et inclusion, nos étudiants mobilisés !

L'Esisar impliquée depuis plus de dix ans pour faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances.
Diversité et inclusion : Grenoble INP - Esisar, est impliquée depuis plus de dix ans en tant que tête de cordée sur le projet ''les cordées de la réussite'' visant à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
 

Les cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement du collège au lycée jusqu’à l’Enseignement Supérieur.


Depuis plus de dix ans, à travers les projets d’ouverture des 1ère année cycle ingénieur, une multitude d’actions et de projets ont été mis en œuvre visant à créer du lien et de la proximité envers des publics (collège-lycée) éloignés (géographiquement ou socialement) de l’Enseignement Supérieur et surtout d’une école d’ingénieur.
Depuis près de cinq ans , la prépa intégrée de Grenoble INP - Esisar, s’est emparée de ce sujet.

A l’origine, un étudiant au contexte familier compliqué, convaincu que l’information et la volonté pouvaient jouer en véritable ascenseur social, a convaincu l’équipe pédagogique d’œuvrer tout d’abord auprès des missions locales, puis le relai se faisant, les actions ont été élargies auprès des Maisons pour Tous, sur Romans puis Valence.

En 2020, les actions programmées après une installation et une première séance notamment à la MPT Fonbarlettes, suite au contexte que nous connaissons ont été stoppées jusqu’à l’obtention par la Préfecture d’un laissez-passer « couvre feu » pour nos étudiants toujours autant motivés qui sur le premier trimestre 2021 ont pu assurer près de 80 heures de soutien et méthodologie sur les matières scientifiques.

Depuis la rentrée 2021, après un temps de reconnaissance des lieux, vérification du matériel figé depuis mars 2020, une douzaine d’étudiants du premier cycle se relaient les jeudis de 18h à 20h sur deux thématiques :

check-esisar méthodologie et soutien sur les matières scientifiques
check-esisar découverte du code et du hard

cela jusqu’en juin 2022 avec de nouveaux projets en phase de construction pour juin 2022.

Parallèlement, des étudiants de premier cycle, sensibles et volontaires se sont engagés auprès de collèges
check-esisar Actions avec le Collège Berthon de Saint Rambert D’Albon : accueil sur trois après-midi alternant visites ciblées de salles de TP et de l’Esisar avec séance de découverte hard et soft,
check-esisar Actions ciblées avec le Collège Jean Zay de Valence en deux temps : présentation de l’école et actions auprès des 4ème puis projets notamment autour du drone pour les 3ème . Dans l’idée, nos 2A qui présentent le sujet aux 4ème sont acteurs en 3A du suivi des 3ème.

les ét

Photo prise à Fonbarlettes de l’équipe fléchée sur le Collège Berthon.


Témoignage des étudiants mobilisés dans le projet :


Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui a pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.  
Dans le cadre de ce dispositif, notre projet se mobilise surtout pour le collège de Saint Rambert d’Albon et plus précisément une vingtaine d’élèves en lien avec leur coordinateur pédagogique Mr Colin ORGE.

Nos interventions nous ont permis de faire découvrir les locaux de l’Esisar, les filières proposées, les projets industriels et le métier d’ingénieur. On prévoit aussi de faire découvrir les locaux d’Esynov. Nous avons la ferme intention grâce à ces trois interventions de les amener à réfléchir dès maintenant à leur orientation que ce soit dans le choix des spécialités qu’ils prendront pour leur BAC, mais aussi pour leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Pour la présentation du 27 janvier, nous leur avons présenté les bâtiments A et B, et en particulier les salles de TP informatique et réseau, puis nous avons ouvert des unités centrales par petits groupes. À l’aide de fiches mémo, nous avons pu leur faire découvrir les composants d’un ordinateur ainsi que leur mode de fonctionnement. Nous avons également fait un atelier programmation, proposant divers exercices de Scratch, Python, ainsi que de stéganographie.

Lors de la présentation du 10 février, nous avons pu leur faire visiter le bâtiment des projets industriels, où ils ont pu échanger avec les étudiants travaillant sur certains projets, qui ont gentiment accepté de prendre du temps pour les rencontrer. Ensuite, ils ont pu prendre part à un quiz afin de savoir s’ils ont appris et retenu des choses de la séance précédente. Après cela, ils ont pu découvrir l’électronique grâce à des kits Arduino au travers de mini-projets qu’ils ont pu réaliser sous notre regard bienveillant.

Pour terminer, lors de la présentation du 10 mars, ils ont pu approfondir leur connaissances en informatique et électronique. A travers différentes activités dans la continuité des précédentes présentations. Mais aussi découvrir le complexe d’Esynov.


Bravo et merci à Céline Jeanne et aux étudiants mobilisés dans ces projets