Diversité et inclusion, nos étudiants mobilisés !
L'Esisar impliquée depuis plus de dix ans pour faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances.
Photo prise à Fonbarlettes de l’équipe fléchée sur le Collège Berthon.
Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui a pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
Dans le cadre de ce dispositif, notre projet se mobilise surtout pour le collège de Saint Rambert d’Albon et plus précisément une vingtaine d’élèves en lien avec leur coordinateur pédagogique Mr Colin ORGE.
Nos interventions nous ont permis de faire découvrir les locaux de l’Esisar, les filières proposées, les projets industriels et le métier d’ingénieur. On prévoit aussi de faire découvrir les locaux d’Esynov. Nous avons la ferme intention grâce à ces trois interventions de les amener à réfléchir dès maintenant à leur orientation que ce soit dans le choix des spécialités qu’ils prendront pour leur BAC, mais aussi pour leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Pour la présentation du 27 janvier, nous leur avons présenté les bâtiments A et B, et en particulier les salles de TP informatique et réseau, puis nous avons ouvert des unités centrales par petits groupes. À l’aide de fiches mémo, nous avons pu leur faire découvrir les composants d’un ordinateur ainsi que leur mode de fonctionnement. Nous avons également fait un atelier programmation, proposant divers exercices de Scratch, Python, ainsi que de stéganographie.
Lors de la présentation du 10 février, nous avons pu leur faire visiter le bâtiment des projets industriels, où ils ont pu échanger avec les étudiants travaillant sur certains projets, qui ont gentiment accepté de prendre du temps pour les rencontrer. Ensuite, ils ont pu prendre part à un quiz afin de savoir s’ils ont appris et retenu des choses de la séance précédente. Après cela, ils ont pu découvrir l’électronique grâce à des kits Arduino au travers de mini-projets qu’ils ont pu réaliser sous notre regard bienveillant.
Pour terminer, lors de la présentation du 10 mars, ils ont pu approfondir leur connaissances en informatique et électronique. A travers différentes activités dans la continuité des précédentes présentations. Mais aussi découvrir le complexe d’Esynov.