FAME, un projet pour valoriser les métiers de l'électronique

Le projet FAME, piloté par l'Université Grenoble Alpes dans le cadre du plan "France 2030", vise à améliorer l'attractivité des métiers de l'électronique et à renforcer les formations dans ce domaine.
L’électronique pénètre chaque jour davantage tous les secteurs d’activité : énergie, transport, agriculture, habitat, industrie, service, santé, communication, recherche et enseignement, culture, etc. La filière est au cœur des accélérations technologiques et de l’explosion des usages numériques. L’importance stratégique du secteur par son impact sur l’ensemble de la production industrielle a mis en avant ces derniers mois les enjeux de relocalisation de la production de composants microélectroniques et ses conséquences en termes de besoin de recrutement à tous les niveaux de formation.

A l’échelle du territoire Grenoble-Valence qui concentre une forte densité d’industriels (Grandes entreprises, PME et TPE) et de formations académiques en électronique/microélectronique, le projet FAME a pour objectif de répondre aux besoins en compétences et en emplois du territoire à court, moyen et long terme. 

L'objectif de ce projet est d'améliorer l'attractivité des métiers de l'électronique et de la filière associée auprès du grand public. Des actions de communications/pédagogie auprès du grand public et au sein des établissements scolaires et du supérieur seront menées pour moderniser l’image du secteur, présenter les métiers de l’électronique, expliquer les orientations permettant d’accéder à des formations dans ce domaine. Il vise également à agir au niveau des formations intra-bac et post-bac pour accroître le nombre d'apprenants formés et diplômés. Cela inclut l'adaptation des contenus pédagogiques aux besoins industriels actuels, ainsi que l'anticipation des besoins futurs. Le projet réunit des acteurs clés de la formation scolaire et universitaire dans le domaine de l'électronique au sein de l'académie de Grenoble, ainsi que plusieurs employeurs majeurs du secteur industriel implantés sur le territoire de Grenoble-Valence. Ces actions permettront de montrer la diversité et la richesse des métiers de l’électronique.
 
Deux axes clés : 
  • L'attractivité, cet axe se concentre sur la sensibilisation aux métiers et aux secteurs de l'électronique auprès du grand public.
  • La formation, avec enforcement des formations initiales et par alternance à plusieurs niveaux, la mise en place de plateformes, vitrines pédagogiques, et TPs et le développement de contenus de formation innovant.
    Plus d'infos   
Ce projet est porté par l’Université Grenoble Alpes où on retrouve l’implication de trois écoles de Grenoble INP : Grenoble INP - Phelma, UGA , Polytech Grenoble - INP, UGA et Grenoble INP - Esisar, UGA.

__________________________________________________________________  

 
Grenoble INP - Esisar, UGA, a la chance de compter parmi ses membres Étienne PERRET, professeur en électronique et membre du pilotage de ce projet de grande envergure pour notre école.
 

fame

Qu'est ce que ce projet va apporter à l'école ? 

Le projet FAME s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'État visant à soutenir les métiers en tension, notamment ceux en difficulté de recrutement, tels que les ingénieurs. Il illustre l'importance de l'apprentissage de l'électronique, un domaine crucial pour répondre aux enjeux futurs des entreprises. Ce projet apporte un financement significatif à l'Esisar sur une période de cinq ans, permettant, entre autres, la création d'une plateforme d'électronique en libre accès pour nos étudiants. Cette salle en libre accès offrira à nos étudiants la possibilité de réaliser des développements pratiques en lien avec leurs cours ou de travailler sur des projets d'électronique personnels qu'ils souhaitent mener en parallèle de leur formation.Cela est d'autant plus important cette année, qui représente un tournant pour nos élèves ingénieurs, puisque, grâce à la réforme, l'ensemble de la promotion suivra désormais une formation en électronique.

De plus, il facilitera la réalisation de démonstrateurs en électronique qui pourront être utilisés pour promouvoir cette discipline lors de salons ou d'événements, comme la Fête de la science.