Rencontre avec Mohamed LAJMI, Champion du monde handisport debout et étudiant à l’Esisar !

check-esisar Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m'appelle LAJMI Mohamed, j'ai 28 ans. Je suis actuellement étudiant à Grenoble INP - Esisar à Valence, en 4ème année. J’ai choisi la filière Electronique, Informatique et Réseaux et la spécialité système embarqué. Je suis tunisien et effectue un double diplôme en cycle d'ingénieur avec l'École Nationale d'Ingénieurs de Sousse en Tunisie.
 

check-esisar Pourquoi as-tu choisi l'Esisar ?


Passionné par l’électronique, les systèmes embarqués ainsi que la partie software, j’ai choisi l’Esisar pour ce parcours. 
 

check-esisar Quel sport pratiques-tu ? A quelle fréquence ?


J’ai commencé par pratiquer plusieurs sports : le fitness et le street workouts. Début mars, j'ai débuté une nouvelle aventure avec le fitness et le culturisme naturel (body-building).  Il s’agit d’un sport de haut niveau qui nécessite un régime alimentaire strict et des entraînements intenses et réguliers. Je suis coaché par Stéphane Bonnet, le président de la fédération française de fitness et culturisme naturel. Cela nécessite 3 mois de préparation : un mois pour la prise de masse musculaire, un mois pour la force et finalement un mois pour la sèche.


check-esisar Que représente ton sport pour toi ? Qu'est-ce que cela t'apporte ?


Le sport est ma source d'inspiration, et m’apporte de la joie, et de la motivation. Fin 2014, j’ai combattu le cancer et subi l’amputation de ma jambe. Depuis que j’ai vaincu le cancer, j’ai vu que rien n’est impossible. J’ai commencé à faire de plus en plus de sport, chaque étape était un défi à réaliser.  Le sport m'apporte de la motivation et de la créativité surtout lorsque je progresse et récolte le fruit de mes efforts. 
 

check-esisar Peux-tu nous raconter ton parcours aux championnats et ce que représente pour toi cette médaille ?


Mon parcours pour les championnats du monde a commencé le 28 mai par la demi-finale à Livron. C’était magnifique, j’ai eu la première place dans ma catégorie handisport debout et le prix de la meilleure chorégraphie de poses libres. J’ai également obtenu la première place lors de la finale les 4 et 5 juin à Valence. J’ai ainsi pu participer au championnat Olympia des amateurs en Italie les 25 et 26 juin. Grâce à ma motivation, j’ai remporté la médaille et la coupe du monde dans ma catégorie. C’était la première fois qu’ils intégraient la catégorie handisport. Je suis très fier et content de réaliser mon objectif fixé il y a longtemps. C’était mon rêve d'être un champion du monde !
 

check-esisar Envisages-tu de continuer ? Quel est ton prochain objectif ?


Je souhaite continuer à progresser et pourquoi pas devenir à nouveau champion du monde l’année prochaine. J’ai envie également de m’engager dans d’autres sports et compétitions. Mais mon challenge principal, ce sont les Jeux olympiques !