Dans le cadre de ce forum, deux étudiants du club Robot ont animé un atelier intitulé "Je peux programmer".
L'objectif principal de cet atelier était de démontrer de manière accessible comment créer une page web et d'initier les collégiens au développement web.
L'atelier visait à familiariser les collégiens avec les concepts du développement web, offrant ainsi une opportunité de découvrir un potentiel intérêt pour les métiers liés à ce domaine.
Plusieurs ateliers étaient présentés au cours de cette journée, associés à plusieurs organismes.
Atelier 1 : Je peux programmer avec la participation de l’Esisar, du Moulin digital et du Campus In The Alps
Atelier 2 : Fais tourner internet
Atelier 3 : Dans les coulisses des pros de la communication
Atelier 4 : Atelier cybersécurité by Moulin Digital & Orange
Atelier 5 : Découverte des métiers du jeux vidéo et de l’audiovisuel (Fred)
Atelier 6 : Orientation des métiers du numérique (CMQIED)
Nous avons pu recueillir quelques témoignages d’élèves :
« L'atelier qui m'a le plus intéressé est " Je peux programmer ". Grâce à la participation de l'Esisar, j'ai découvert de nouveaux métiers.» -
Tristan
« Les métiers qui m’intéressent le plus sont "ingénieur en informatique" et "programmeur" » « L’intervention de l’Esisar m’a permis de me projeter dans le futur, surtout en tant que collégien » -
Mathys
« J’ai appris beaucoup de choses au sujet du métier d’ingénieur » -
Antoine
Témoignages de Mathieu, intervenant sur l’atelier 1 avec Campus In The Alps :
« Actuellement en formation de concepteur/développeur au Campus Numérique In The Alps, j'ai participé au forum des métiers et du numérique pour faire découvrir le métier de développeur web de manière ludique. J'ai pris plaisir à présenter cet atelier de programmation, car je pense que c'est un métier d’avenir »
Témoignage de Léo, professeur de mathématiques au sein du collège Marcel Pagnol.
« Les objectifs visés par ce forum sont la découverte de la filière numérique, la manipulation, la création de vocation et la participation à la féminisation de cette même filière. »
Voici quelques photos de cette journée :
Témoignages de Mathis B. et Mathis D., deux étudiants du club robot, venus présenter l'atelier "Je peux programmer".
"J'ai participé à cet atelier pour faire découvrir l'Esisar et ses valeurs aux collégiens, les motiver à s'investir pleinement dans leur passion, et leur donner envie de faire des études supérieures. Ce fut une superbe expérience qui a plu autant aux élèves qu'aux intervenants. Ce fut une journée riche et intense mettant en avant les capacités des collégiens. Les conseils que je donnerais aux collégiens en vue de leur poursuite d'études sont d'avoir confiance en eux, de ne pas avoir peur de ce que représente une grande école. Vous allez réussir si vous êtes motivés et que vous vous donnez les moyens de montrer de quoi vous êtes capable." - Mathis B.
"Je referais cette expérience avec plaisir. L'accueil a été très chaleureux et l'organisation de cet événement était très bien. Les conseils que je donnerais aux collégiens pour leur poursuite d'études sont de venir aux portes ouvertes et de discuter avec des étudiants. J'ai participé à ce forum du numérique dans le but de partager ce que l'on peut accomplir dans notre formation à l'Esisar et d'intéresser les jeunes à la technologie." -Mathis D.