Franck - Promotion 2016

Découvrez le témoignage de notre diplômé, Franck !
 
Présentez-vous-en quelques mots
Je m'appelle Franck Corduant, promotion 2016 filière Informatique et Réseaux, avec un dernier semestre à Génie Industriel dans le cadre du cursus ManInTec (Management de l’Innovation Technologique). J'ai réalisé mon stage de fin d’études chez Kaizen Solutions, puis j'ai été embauché pour créer le KZS LAB. Dix ans plus tard, le LAB compte 30 personnes et réalise une cinquantaine de projets par an.
franck

Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Mes souvenirs les plus marquants à l’Esisar sont liés au Club Sport Nature (le bureau des sports), dans lequel j’ai toujours été très investi  jusqu’à en devenir président. L’esprit de cohésion entre étudiants porté par les différents clubs de l’école, le Cercle et bien d’autres, reste pour moi le souvenir le plus fort et impérissable.

Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
La force de l’Esisar, c’est l’énergie constante et durable que les étudiants déploient pour se dépasser, intégrer les nouveaux, dire au revoir aux anciens, organiser des activités de cohésion… et remporter, de temps en temps, le Challenge de l’Étudiant. Et tout cela dans un contexte d’apprentissage exigeant et de travail assidu.
Au-delà du développement des compétences techniques, cette dynamique permet aussi de cultiver de solides compétences relationnelles, les fameux “soft skills”.
Avec dix ans d’expérience en entreprise, je peux affirmer que cela fait une vraie différence sur le marché du travail.

En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
L’Esisar m’a permis d’effectuer mon dernier semestre dans une autre école du groupe INP. Ce fut pour moi une formidable occasion de découvrir d’autres facettes du métier d’ingénieur et en particulier le domaine de l’innovation. Grâce à cette expérience, j’avais une vision extrêmement claire de ce que je voulais faire au début de ma vie professionnelle.
Le bassin Rhônealpin, d’une richesse incroyable en opportunités pour les jeunes ingénieurs, m’a permis de trouver en quelques jours le poste de mes rêves.

Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
J’étais, jusqu’à hier, responsable du KZS LAB, l’entité R&D de Kaizen Solutions, une ESN spécialisée dans les systèmes critiques. J’ai monté cette équipe de A à Z et je l’ai fait grandir jusqu’à atteindre une trentaine de collaborateurs. Une expérience unique, à la croisée du business, du management et des relations humaines.
Près de dix ans après mon premier jour chez Kaizen, j’ai décidé de me lancer dans ma propre aventure. Avec deux collègues, nous avons fondé notre propre société de services spécialisée dans l’expertise technique avec une particularité rare : nous sommes une SCOP, une société coopérative.
Je compte bien faire bouger les lignes du monde des ESN en offrant aux collaborateurs qui sont la véritable force vive de ces sociétés, la possibilité de construire, ensemble, une entreprise à leur image et à la hauteur de leurs ambitions.

Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Vous investir pleinement dans les clubs et associations de l’école, c’est un excellent moyen de vous construire un réseau solide, un réseau qui, demain, pourra faire une vraie différence dans votre vie professionnelle.

Et si possible, évitez d’aller au bar tous les jeudis soirs… histoire d’être frais et dispo le vendredi matin !

Merci à l'Esisar pour toutes ces belles années étudiantes.


 

Contact

Service communication
Envoyer un mail