Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Girls Can Code !
Grenoble INP - Esisar, UGA a accueilli l’événement Girls Can Code !
Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre, Grenoble INP - Esisar, UGA a accueilli l’événement Girls Can Code !, organisé en partenariat avec l’association Prologin.
Cet événement avait pour vocation d’encourager les jeunes filles collégiennes et lycéennes à s’intéresser aux métiers du numérique et à la programmation.
Durant deux jours, la trentaine de participantes, débutantes ou passionnées, ont eu l’occasion :
de suivre des ateliers pratiques d’initiation au code et aussi de développement de leurs premiers projets pour des applications en MicroPython déployées sur des cartes micro:bit
de rencontrer des femmes qui ont suivi un cursus universitaire dans les domaines du numérique (informatique, électronique et automatique) et qui ont poursuivi leur carrière dans des secteurs d’activité variés. Les intervenantes ont partagé, avec enthousiasme, leurs expériences personnelles et professionnelles apportant des témoignages inspirants et motivants.
Cet événement n'aurait pas été possible sans l'engagement de l'ensemble des bénévoles dont l'aide précieuse a permis de créer une ambiance conviviale et stimulante tout au long du week-end. Grâce à leur disponibilité et à leur motivation, les participantes ont pu profiter pleinement de chaque activité proposée.
Au cœur de cet événement, l'objectif était de briser les stéréotypes de genre qui persistent encore parfois dans le secteur du numérique et de renforcer la confiance des jeunes femmes dans leurs compétences techniques.
Cet événement, à la croisée de l’éducation et de l’inclusion, a montré une fois de plus que les femmes ont toute leur place dans les métiers techniques. En soutenant l'initiative Girls Can Code!, l'Esisar contribue à réduire l'écart entre les genres dans les filières scientifiques et technologiques ainsi qu’à construire un avenir plus équitable pour toutes et tous.
L'enthousiasme et l'engagement des participantes augurent d’un bel avenir pour ces talents en devenir qui contribueront à faire bouger les lignes dans un domaine en constante évolution.